Des repas végétaliens au restaurant universitaire de Lille 1

Depuis une semaine, le restaurant universitaire Pariselle situé sur le campus de Lille 1 propose désormais  un repas chaud 100 % végétal, une première en France. Rencontre avec Axelle Playoust, 20 ans, étudiante en troisième année de Licence sociologie / philosophie à Lille 3 et co-présidente de l’association Sentience Lille qui a aidé à la mise en place de repas végétaliens.

sneetch-repas-vegan-ru-etudiants-lille1-pariselle-axelle-playoust-sentience-4Sneetch : Comment et pourquoi avoir mis en place ces repas végétaliens ?

Axelle Playoust : « C’est avant tout une demande de la part des étudiants……… combinée à la bonne volonté du chef cuisinier du R.U Pariselle, qui n’est d’ailleurs même pas végétarien ! Ce dernier, recevait de plus en plus de demandes de la part des étudiants pour avoir un repas sans viande. Un membre du personnel de l’université lui a parlé de notre association et nous a mis en contact. Au départ, le restaurateur voulait instaurer un menu végétarien mais on lui a fait comprendre qu’un menu végétalien serait tout aussi simple à mettre en place mais aurait un impact plus fort. Ces menus sont présentés comme 100 % végétal pour éviter toute connotation négative. »

Sneetch : Il existait déjà des alternatives pour les étudiants de Lille 1 avant ça…sneetch-repas-vegan-ru-lille1-sentience

« Depuis début janvier, il était déjà possible de trouver des menus sans viande sur le campus (pizza, pâtes ou sandwiches) mais le fait d’avoir un repas chaud 100 % végétal servi au R.U, ça c’est complètement nouveau et une première en France aussi ! Burger végétal, lasagnes, légumes rôtis, bruschetta aux aubergines grillées………… »

 

« L’objectif n’est pas de donner le choix aux étudiants vegan d’avoir un repas sans viande mais bien de respecter le droit des animaux »

Sneetch : Peux-tu nous présenter l’association Sentience ?

À lire aussi :  Partir en Erasmus : galère ou formalité ?

« C’est une association anti-spéciste qui existe depuis 2012. J’ai cofondé la branche lilloise avec une amie en juillet dernier. Sentience est un néologisme utilisé en éthologie (études du comportement animal), c’est avant tout un courant de pensée philosophique qui admet que l’animal est une créature sensible qui peut ressentir des choses autres que physique. Quant au spécisme, c’est un concept qui prône une discrimination arbitraire en fonction de l’espèce. Si tu ne fait pas partie de l’espèce humaine, alors on considère que l’on peut te tuer et te manger. En philosophie morale, c’est insoutenable comme argument. L’objectif premier de l’asso est d’amener cette pensée sur le terrain politique. À la base, ces repas 100 % végétal ne sont pas faits pour donner le choix aux étudiants vegan d’avoir un repas sans viande mais bien respecter le droit des animaux. Et ça passe forcément par l’assiette. »

Sneetch : Est-ce que ces repas 100 % végétal verront le jour dans d’autres restaurants universitaires ?

« Lille 3 nous a fait savoir qu’ils étaient très intéressés mais rien n’est encore fait pour le moment. »

 

Plus d’informations sur l’association Sentience sur leur site internet ou leur page Facebook

Crédits photos plats : association Sentience Lille

Végétarien, végétaliens, vegan... quelles différences ?

Végétarien : qui ne mange pas de chair animale (viande et poissons)

Végétalien : qui ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale (chair, oeufs, lait………)

Vegan : contrairement aux deux premiers qui sont des régimes alimentaires, le veganisme est un mode de vie. Le but est de ne pas contribuer à l’exploitation animale (régime alimentaire, ne porte pas de cuir………)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here