top of page

7 conseils de professionnels pour faire ses cartons correctement



Faire ses cartons pour un déménagement est une tâche basique qui peut sembler simple mais elle ne l’est pas pour tout le monde, surtout si les volumes sont grands. Elle demande de suivre une méthode et une organisation spécifiques qui permet d’éviter stress et casse à n’importe quel moment de la transition d’adresse. Si vous vous sentez concerné, voici quelques conseils de professionnels ; assurez-vous que tout se passe bien et que les objets arrivent intacts à destination !

Comment bien faire ses cartons avant le déménagement ?

Pour bien faire ses cartons, il est nécessaire de suivre certaines étapes, règles ou astuces. En effet, chacune d’elles permet d’assurer un emballage délicat, sûr et sécuritaire de l’ensemble de vos biens, qu’ils soient fragiles ou non. Du premier jour de votre déménagement jusqu’au dernier, mettez toutes les chances de votre côté !

1. Choisir les bons cartons

Choisir les bons cartons ; voilà un premier conseil que beaucoup ignorent. Pourtant, l'importance de choisir des cartons de qualité ne doit pas être sous-estimée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des cartons neufs ou en bon état, de différentes tailles pour s'adapter aux différents objets. Les cartons spécialisés, comme ceux pour la vaisselle ou les vêtements sur cintre, peuvent aussi simplifier le processus.

📦Vous pouvez acheter des cartons de qualité et spéciaux auprès d’entreprises spécialisées comme Déménageurs Basques.

2. Emballer les objets fragiles avec soin

Emballer les objets fragiles avec soin est la règle d’or pour pouvoir assurer un transport sans casse. Utilisez du papier bulle, du papier de soie ou des serviettes puis placez-les dans des cartons adaptés et utilisez du papier froissé ou des couvertures pour combler les espaces vides et absorber les chocs.

3. Ne pas surcharger les cartons

Ne pas surcharger les cartons permet une meilleure manipulation le jour du déménagement mais permet également d’éviter les casses. Respectez la règle des 20 kg maximum par carton et répartissez le poids de manière uniforme. Pour les livres, utilisez des petits cartons afin d'éviter qu'ils ne deviennent trop lourds.

4. Étiqueter chaque carton

Étiqueter chaque carton est une étape essentielle que nous vous conseillons grandement pour faire ses cartons de façon organisée. Notez chaque carton avec son contenu et la pièce de destination pour faciliter le déballage et l'organisation dans votre nouveau logement. C’est notamment le cas si vous faites appel à une entreprise de déménagement ; vous pourrez guider les professionnels rapidement et assurer une efficacité certaine !

📦 Vous pouvez utiliser des marqueurs de couleur pour coder les différentes pièces et ajouter des indications comme “fragile” ou “côté vers le haut”.

5. Emballer pièce par pièce

Emballer pièce par pièce permet de rester organisé. Commencez par les objets que vous utilisez le moins et terminez par les essentiels du quotidien, ce qui évitera de mélanger les affaires et simplifiera le déballage.

6. Utiliser des matériaux de calage

Utiliser des matériaux de calage comme le papier journal, le papier kraft ou les chips de polystyrène est indispensable pour protéger vos objets. Utilisez-les pour combler les espaces vides et assurer que rien ne bouge à l'intérieur des cartons durant le transport.

7. Fermer solidement les cartons

Fermer solidement les cartons avec du ruban adhésif robuste en veillant à bien sceller les ouvertures. Pour plus de sécurité, renforcez les coins et les bords. Une bonne fermeture empêche le carton de s'ouvrir lors du transport et protège son contenu.

Comment organiser ses cartons de déménagement ?

Maintenant que vous savez comment faire des cartons correctement, voici pour vous nos meilleurs conseils d’organisation pour que vous puissiez, à toute étape de votre nouveau projet de vie, ne pas être gêné.

  • Commencer par les objets rarement utilisés ;

  • Emballer les objets de collection et les bibelots ;

  • Ranger les articles décoratifs et les œuvres d'art ;

  • Traiter les vêtements non essentiels ;

  • Emballer la vaisselle et les ustensiles de cuisine peu utilisés ;

  • Préparer les documents et les objets de bureau ;

  • Emballer les articles de salle de bain non essentiels ;

  • Faire les cartons de dernière minute.

Enfin, préparez une boîte ou un sac contenant les essentiels du quotidien. Il peut s'agir de vêtements pour quelques jours, de produits de toilette, de médicaments, de chargeurs et de documents importants. Cette boîte vous permettra de vivre normalement les premiers jours dans votre nouveau logement sans devoir à déballer immédiatement tous vos cartons !

Peut-on faire appel à une entreprise pour faire ses cartons ?

Oui, faire appel à une entreprise de déménagement pour faire ses cartons est une option judicieuse, surtout si vous manquez de temps ou si vous avez des objets particulièrement fragiles ou précieux auxquels apporter une attention toute particulière. Une entreprise spécialisée dispose de l'expérience et des outils nécessaires pour emballer vos biens efficacement et en toute sécurité, il serait dommage de ne pas en profiter !

En France, une se démarque : Déménageurs Basques. Reconnue depuis 1995 pour la qualité de ses services et la rigueur de ses accompagnements, elle propose différentes formules pour répondre aux besoins de toutes et tous. En effet, quel que soit votre budget et quelles que soient les spécificités de votre déménagement, vous êtes assuré de trouver une formule qui vous convient ! 

📦 Que l’on souhaite un service complet pour ne pas avoir à faire ses cartons ou que l’on souhaite simplement une aide pour les objets les plus délicats, elle peut adapter ses prestations.

Emballer correctement ses cartons est une étape qui, si elle est efficace et réussie, promet un déménagement qui l’est tout autant. En suivant ces conseils de professionnels et en envisageant de faire appel à une entreprise spécialisée, vous pouvez aborder cette transition sereinement et assurer la sécurité de vos biens.

bottom of page