4 applis qui faciliteront ton quotidien !

Tu es étudiant et tu es à la recherche de petites astuces faciles d’accès et d’utilisation ? Cet article est fait pour toi. Sneetch t’a sélectionné quatre applications gratuites, testées et approuvées par la rédaction, afin de contribuer à ton épanouissement personnel.

Too good to go, il n’en restera pas une mietteimage00image02

Vie étudiante et restaurant ne font pas bon ménage, le budget est assez serré donc les petits plaisirs se font rares et bien souvent le premier sacrifice est la nourriture.

Quoi de mieux qu’un bon petit plat préparé par un véritable cuisinier, sans se ruiner ? Too Good To Go propose de recycler les quelques plats invendus à petit prix. Pour se faire : une liste de commerçants proches de chez toi, le prix réduit du plat indiqué et les horaires auxquels il faut venir récupérer ta boîte. Il suffit de la commander et de la régler à l’avance à partir de ton smartphone.

« Une idée sympathique pour éviter le gaspillage »

14599905_1250781104972050_1309237244_oLa gérante du salon de thé Sweet Flamingo, est enchantée par cette initiative. Elle ne voit dans cette démarche qu’un moyen d’être plus proche de ses clients : « le but était de faire venir les gens au salon pendant qu’il était fermé pour discuter tranquillement (…) et avoir un retour sur les plats proposés pour les améliorer ».

 

Les pâtisseries d'Exki
Les pâtisseries d’Exki

Quant à la patronne d’Exki (ouvert il y a cinq mois), qui constatait un important gaspillage dans son magasin, elle trouve l’idée « sympathique pour éviter le gaspillage (…) permettre à de nouveaux clients de goûter, surtout ceux qui trouvent les prix de base trop élevés ».

 

À lire aussi :  Étudiante et auto-entrepreneure : un pari pour Sarah !

Avantages : des petits prix pour des plats préparés, écologique.

Inconvénients : un créneau horaire court, peu de restaurants, premier arrivé premier servi.

 

Flashgap ton partenaire (fiable) de soirée

image03 image06

Il t’arrive parfois de n’avoir que de vagues souvenirs de tes soirées ? Tes amis sont le seul moyen de te les rappeler mais tu veux des preuves. La solution : Flashgap. Cette appli te permet de revenir sur tes photos et celles de tes amis prises au cours de la soirée. Mais attention tu n’y auras accès que le lendemain matin à midi, le temps de laisser le doute s’installer. Il suffit d’ouvrir un compte, inviter tes amis par le biais de l’application et créer un album le soir des festivités. Rien de plus simple et surprises garanties.

Avantages : photos partagées en direct, des souvenirs mémorables.

Inconvénients : il faut enregistrer les photos pour qu’elles soient dans ton portable et non pas dans l’application, prendre le réflexe de prendre les photos avec flashgap.

Une photo = des économies : Coupons Network

image05 image04

Une fois encore nous sommes tous conscients que le budget étudiant est restreint et les courses ne l’épargnent pas. Un coup de pouce pour faire des économies est toujours le bienvenue. C’est justement l’objectif de Coupons Network qui selon le supermarché offre des remises sur divers articles. Bien entendu ce ne sont que des réductions comprises entre 0,30€ et 3€ mais mis bout à bout cela représente un réel gain. Pour en bénéficier il faut simplement enregistrer ta carte de fidélité ou photographier le ticket de caisse où figure l’achat du produit soldé. L’application s’engage à rembourser sous 48h (par compte paypal ou virement bancaire). Il n’y a rien à perdre, tu seras toujours gagnant !

À lire aussi :  Changement de directeur à la Maison Folie Beaulieu

Avantages : stocké directement dans le téléphone, grand choix d’enseignes.

Inconvénients : favorise l’achat de marques connues, prend un peu de temps.

La part du gâteau (application à venir)

image01image07

Ce concept à l’intitulé pour le moins alléchant permet de se faciliter la vie à moindre coup. L’idée est simple, il faut choisir un plat, le site donne la recette, la liste des ingrédients avec le prix total par participants puis il suffit de fixer une date et de donner les numéros des invités afin que ces derniers reçoivent une invitation au repas.

“On veut remettre la convivialité au centre de la table”

Thibaut Skalski, co-fondateur de La part du gâteau, a créé ce site à partir de sa propre expérience d’étudiant : “On veut remettre la convivialité au centre de la table”. En effet, planifier un repas avec ses amis peut s’avérer être un vrai challenge : “il est difficile d’organiser un dîner entre amis avec un budget short et peu de temps”. Le concept séduit ainsi les étudiants et continue de se développer car la sortie de l’application, en test pour le moment, ne saurait tarder. Restez aux aguets!

Avantages : le gain de temps, seul l’hôte doit avoir l’application

Inconvénient : peu de recettes (pour le moment)

 

Rédactrices : Océane Fourny, Candice Doussot
Photographes : Alice Schemid, Julie Sperissen
Vidéastes : Muriel Kaiser, Olympe Dupont
Relectrice : Marion Bellal
Chef de rubrique : Valentin Hamon–Beugin