Les étudiants lillois en mode vegan

Pour immortaliser la journée mondiale du végétarisme, l’association L214 organisait, le 1er Octobre, un ‘Vegan Place’ sur la place Richebé de Lille. Parmi les nombreux stands de sensibilisation, l’association Sentience, qui avait instauré des repas végétaliens au R.U de Lille 1 l’année dernière, était présente.

Fanny, une militante au sein du mouvement
Fanny, une militante au sein du mouvement

Il y aurait comme un changement dans l’air pour les défenseurs du droit animal. Le mouvement vegan fait les gros titres et nombreux sont ceux qui se rallient à la cause. C’est ce qu’on a pu constater durant la Fashion Week Parisienne où des créateurs mode comme Stella McCartney, Tommy Hilfiger ou encore Vivienne Westwood ont déclaré leurs vêtements ‘cruelty-free’ (sans-cruautés).

En effet, les actions se multiplient pour sensibiliser les populations à la maltraitance animale. Le 26 septembre, à Paris, l’organisation 269 Life a choqué le monde entier en marquant au fer rouge des volontaires.

Mais à la Vegan Place de Lille, en guise de sensibilisation, on ne trouvait pas d’hommes et femmes nus couverts de sang… L’association L214 avait opté pour la diffusion d’une vidéo montrant les maltraitances faites aux animaux. Des mascottes déguisées en animaux offraient, elles, des câlins gratuits et des produits vegan étaient proposés.

Parmi les différents stands, on trouvait l’association Sentience.

Les stands place Richebé ont attiré de nombreux passants en début
Les stands place Richebé ont attiré de nombreux passants en début

Depuis sa mise en place sur le campus de Lille 3 en juillet 2015, elle a déjà réussi à intégrer une formule végétalienne au R.U de Lille 1. La cinquantaine de bénévoles sensibilisait donc les étudiants à ces alternatives alimentaires et remplissait ainsi une mission d’information essentielle pour adopter ce mode de vie.

À lire aussi :  Le Flow : la structure municipale dédiée aux cultures urbaines

 

 

L’importante affluence à ce Vegan Place lillois a prouvé le succès de l’événement ! Une nouvelle édition sera organisée l’an prochain afin de sensibiliser toujours plus de personnes à la cause animale et aux modes alimentaires la respectant.

L214 organise le dimanche 23 octobre de 15h à 18h une conférence consacrée au “Manger Vegan: pourquoi, comment ?”. Elle se déroulera au cinéma l’Univers au 16 rue Georges Danton à Lille.

Végétarien, végétaliens, vegan... quelles différences ?

Végétarien : qui ne mange pas de chair animale (viande et poissons)

Végétalien : qui ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale (chair, oeufs, lait………)

Vegan : contrairement aux deux premiers qui sont des régimes alimentaires, le veganisme est un mode de vie. Le but est de ne pas contribuer à l’exploitation animale (régime alimentaire, ne porte pas de cuir………)