Faire du sport à Lille sans se ruiner peut être un vrai casse-tête. Connaître quelques bons plans peut donc s’avérer très utile. Sneetch en a testé un pour toi : Conqueryourday, plus connu sous le nom de CYD. Un rendez-vous sportif hebdomadaire (le mercredi à 20 heures) gratuit qui aura le plaisir de se faire une petite place dans ton emploi du temps.

Nico, ambassadeur, portant la casquette à l’effigie du CYD.

À vos marques… Le CYD, mais qu’est-ce que c’est ?
C’est à Paris, en 2015, que Romain Rainaut, un amoureux de sport, fonde le CYD dans le but de partager sa passion. À partir d’une campagne de financement participatif organisée via la plateforme Ulule largement réussie, l’obtention des assurances nécessaires et les mairies de chaque ville contactées, le projet voit rapidement le jour. Son concept est simple : faire du sport gratuitement pendant une heure, se surpasser et rencontrer d’autres « machines » (surnom donné aux participants) dans une ambiance festive et sportive.

Prêts ? À quoi ressemble un entrainement ?
19h45 : Rendez-vous devant le bar le Camden (rue Saint-André). Non. Pas pour l’apéro.
20h : Direction la citadelle de Lille. Une fois sur place, plusieurs groupes sont effectués par des ambassadeurs (bénévoles et passionnés de sport, formés pour encadrer ce type de manifestations), distinguables par leur casquette et leur brassard, en fonction du niveau de course. Et c’est parti pour 30 minutes de footing. (À noter : le parcours change en hiver à cause du manque d’éclairage à la citadelle, les exercices se font devant la cathédrale Notre-Dame de la Treille)
20h30 : Quoi ? T’es pas fatigué ? Super, parce que s’ensuivent 30 minutes de renforcement musculaire. Et toujours dans la musique et la bonne humeur.
21h : Quelques minutes d’étirements, puis retour au Camden, où un petit coup à boire t’attend. Tu l’as bien mérité.

À lire aussi :  Lille 1 : Un label pour reconnaitre l'engagement des étudiants !

Partez ! Comment fait-on pour participer ?
Il te suffit de télécharger l’application CYD sur ton smartphone, de signer une décharge de responsabilité civile attestant tes capacités à suivre les séances, et une seconde de droit à l’image. Tu peux t’inscrire dès le vendredi de chaque semaine pour le mercredi suivant.

Quatre questions à Simon, 21 ans, étudiant

Pourquoi avoir choisi le CYD ?
Je cours assez régulièrement, et même s’il y a d’autres groupes de ce genre sur Lille, comme le Run Crew, c’est essentiellement de la course à pied, tandis que là, le plus, ce sont ces petits exercices de renforcement musculaire, et c’est ça qui est sympa.

Qu’a-t-il de plus qu’un club de sport lambda ?
D’abord ses exercices de renforcement musculaire, et puis l’état d’esprit de groupe est vraiment agréable, c’est beaucoup plus motivant de souffrir ensemble.

Ce rendez-vous vous permet-il plus facilement de faire des rencontres par rapport à un club de sport ?
Exactement, ça permet aussi de revoir et d’inviter certains de mes amis que je n’ai pas l’occasion de voir dans la semaine, pour passer un petit moment ensemble.

En quoi est-ce un bon plan pour les étudiants et le recommanderiez-vous ?
Déjà, c’est gratuit ! C’est vraiment le grand point positif. Après, le système de l’application pour se rejoindre est vraiment pratique donc oui, évidemment, je le recommande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here