Vous adorez les chiens, mais impossible d’en adopter un dans votre 20 m² ? Venez passer du temps avec les chiens du Waf, rue de la Barre, à deux pas de la Citadelle ! Du thé chaud, des canapés moelleux, et des boules de poils adorables n’attendent que vous.

« Réunir les chiens en manque d’affection et les amoureux des chiens ». Voilà l’ambition d’Ophélie Poillion en créant le Waf il y a un peu plus d’un an. Elle travaille avec deux associations, la Ligue Protectrice des Animaux et Réflexe Adoption, qui recueillent des bêtes abandonnées. Hormis les cinq compagnons d’Ophélie, plusieurs chiens présents au bar sont donc en famille d’accueil : si vous avez un coup de cœur, il est tout à fait possible d’engager des procédures pour en adopter. Pour cela, Ophélie vous mettra en relation avec le recueil qui s’occupe du chien, qui vous expliquera les démarches. Depuis l’ouverture du bar, 33 chiens passés par le Waf ont trouvé un nouveau foyer !

Une ambiance « comme à la maison »

Le Waf propose différentes pâtisseries pour vous régaler!

L’objectif : que les clients et les chiens se sentent bien. Pour 5 euros, thés, cafés et sirops sont proposés à volonté et pour quelques euros de plus, vous pouvez vous régaler de cookies et autres pâtisseries.

Pour entrer dans le bar, toquez comme si vous alliez chez un ami. Ophélie vous ouvre : entrez. Vous vous retrouvez derrière une petite clôture qui empêche les chiens les plus aventureux de profiter de l’ouverture de la porte. « Bienvenue au Waf ! Je vous présente Marley, il aime bien être le centre de l’attention. Là c’est Muffy, celui qui dort sur le canapé, il a l’air sage mais il est un peu tête à claques… » Après les présentations, elle vous guide jusqu’au fond du bar où se trouvent les boissons et pâtisseries.

À lire aussi :  Réforme du master: ce qu'en pensent les étudiants lillois.
Un lieu convivial pour prendre un verre entre amis… en compagnie de chiens.

Installez-vous : des tables pour travailler, des canapés et des fauteuils pour se reposer, de la musique en fond… Tout pour passer un bon moment en compagnie de Muffy, Zazou, Pyme et leurs copains : en tout, sept chiens prêts à jouer et être câlinés.

Si vous avez peur qu’ils soient bruyants ou trop agités, sachez que l’équipe du Waf les promène 1h30 avant l’ouverture, ainsi que deux fois 15 minutes pendant la journée. Résultat : les chiens sont calmes, reposés et ne courent pas partout.

Diverses activités pour tous

Les chiens sont toujours là pour quelques caresses.

Suite à quelques petits soucis de comportement avec des enfants un peu turbulents, des horaires spéciaux ont été aménagés le mercredi après-midi et le samedi de 11h à 14h pour qu’ils puissent profiter des animaux sous la surveillance attentive des parents et d’Ophélie.

Vous connaissez le proverbe, « le chien est le meilleur ami de l’homme » : si vous voulez vous rapprocher encore plus des animaux, le bar propose des activités payantes. Balades ludiques, pour jouer et éduquer les chiens, ateliers de fabrication de friandises, de tapis de fouille, de laisses…

Si vous préférez vous détendre, le dimanche, le Waf organise des brunchs, mais l’idée plaît tellement qu’il est conseillé de réserver pour être sûr de pouvoir participer.

Le but est que chaque client puisse profiter pleinement du bar et des chiens, en y trouvant ce qu’il y cherche : confort, gourmandise, ou affection !