Les B.U lilloises débarquent au 21e siècle, et c’est plutôt stylé

Ça y est, les deux nouvelles bibliothèques universitaires (B.U) de Lille 1 et Lille 2 Santé, ont respectivement ouvert leurs portes le 7 et 12 septembre 2016, sous le nom de « learning center ». Littéralement « centre d’apprentissage », ce concept allie les caractéristiques d’une traditionnelle B.U à un espace de détente et de travail high-tech ouvert aux étudiants.

sneetch-nouvelles-bu-biliotheques-universitaires-lille-12LILLIAD à Lille 1 (photo de Une)

« Tu t’assois et tu as envie de travailler, c’est rare !» Telle est la première pensée de Sébastien, étudiant en sciences exactes et sciences de l’ingénieur, lorsqu’on lui demande son ressenti sur la nouvelle B.U de Lille 1. En effet, le Lilliad Learning Center Innovation, dont le nom fait référence à l’épopée d’Homère, se donne pour mission de porter les étudiants à travers leur « aventure » universitaire et de les mener vers la réussite. Pour ce faire, le Learning Center combine modernité, ressources et confort : salles personnelles insonorisées, espaces de détente, salles de conférences, ressources documentaires, cafétéria et on en passe.

Un projet d’application sur smartphone serait également en cours de réalisation. Cette sneetch-nouvelles-bu-biliotheques-universitaires-lille-11dernière servirait à réserver les salles de travail à l’avance ainsi que des casiers, afin de mieux gérer l’affluence des étudiants. En attendant, il est possible de télécharger l’application « Affluences » afin de consulter le taux d’occupation de la bibliothèque en temps réel, ainsi que le nombre de places assises disponibles.

Seul regret des étudiants : ne pas pouvoir profiter de ces nouveaux locaux après 20 heures en semaine et 13 heures le samedi.

La B.U Santé de Lille 2

À lire aussi :  Pornographie, free-parties... les sujets de thèses les plus surprenants

sneetch-nouvelles-bu-biliotheques-universitaires-lille8 h 30, une file longue de quinze mètres s’étend devant l’entrée de la bibliothèque. Non, ces étudiants n’attendent pas le nouvel IPhone, mais bien l’ouverture des portes de la nouvelle B.U Santé de la faculté de médecine Henri Warembourg. Cette scène se reproduit chaque jour depuis son ouverture et s’inscrit dans une extension plus importante qui fait de cette faculté de médecine la plus grande de France. 5000m2 sur trois niveaux, 600 places assises, une connexion Wi-Fi, des prises électriques sur chaque table… les nouvelles installations de la B.U offrent aux étudiants les meilleures conditions afin d’affronter cette nouvelle année.

Au centre de la salle, des espaces vitrés insonorisés accueillent, sur réservation, les étudiants souhaitant travailler en groupe. Pour trois d’entre eux en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), l’atout majeur de cet espace est l’écran permettant de connecter les ordinateurs de chacun. Un réel avantage pour faciliter les travaux communs.

Cliquez sur le slider pour faire défiler les photos en HD

« Cette année ils ont fait des efforts ! », s’exclame Clara, étudiante en médecine. «  On a une salle au moins deux fois plus grande qu’avant. Maintenant, on peut sortir sans avoir peur de se faire prendre notre place », rajoute-t-elle. Mathilde précise : « L’année dernière, 15 minutes après l’ouverture il n’y avait déjà plus de place. A présent, c’est sur trois niveaux, c’est mieux. J’aime bien travailler ici,  c’est confortable et surtout calme ».

Le bâtiment réunit les quatre B.U d’origine : le pôle formation, Santé et Recherche, la bibliothèque de Pharmacie et l’ILIS (Institut Lillois de l’Ingénierie et de la Santé).

À lire aussi :  Un brunch aux couleurs du monde

Un bémol cependant selon Anne, étudiante en pharmacie, pour qui centraliser la bibliothèque universitaire à la fac de médecine n’a pas que des avantages : « C’est à 10/15 minutes à pied du métro. C’est dommage d’avoir fermé les B.U au sein même des autres écoles, ce n’est pas vraiment pratique pour les étudiants de celles-ci » explique-t-elle.

Pour inaugurer les lieux, la bibliothèque de Lille 2 propose aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Santé de l’Université, un « escape game » gratuit aujourd’hui et demain. Le principe est simple : « Par équipe de trois ou quatre, les participants auront 30 minutes pour s’échapper de l’une des salles en résolvant des énigmes. Les inscriptions sont encore ouvertes » précise Alix, l’une des 30 responsables présents sur le site.

  • B.U Santé, Avenue Eugène Avinée à Loos : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 23h et le samedi de 8 h 30 à 17h.
  • LILLIAD, 2 Avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d’Ascq : du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 13 h 00
Rédacteurs : Madeleine Le Page, Emma Magneron, Paul Abran, Antoine Decarne
Photographes : Pauline Lefebvre, Mathilde Guérard
Vidéastes : Mathieu Hennequin, Edith Rousselot
Relecture : Antoine Loistron
Chef de rubrique : Sophie Talbot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here