Raclette : les conseils de la rédaction pour fondre de bonheur

L’été a ouvert la porte aux bonnes salades ou barbecues entre copains, mais avec l’arrivée du froid, notre estomac en réclame de plus en plus. Vous l’attendiez, ça y est, la saison de la raclette est arrivée ! Mais le porte-monnaie vous rappelle vite à l’ordre et cet ami qui avait un appareil à raclette est parti en Erasmus. Retrouvez nos astuces pour une soirée raclette entre amis sans prise de tête !

Comment cuisiner sans appareil à raclette ?

A la poêle :

Faites cuire vos pommes de terres préalablement coupées en carrés avec du beurre, salez, poivrez, puis ajoutez le fromage par dessus. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Petit truc en plus : mettez des oignons et de l’ail avec les pommes de terres pour relever le goût.

Au four, deux possibilités :

  • Préchauffez votre four à 220°C. Faites dans un premier temps cuire vos pommes de terre. Puis, coupez les en rondelles dans un plat à gratin. Recouvrez les de tranches de fromages à raclette, puis recouvrez le tout de papier aluminium. Laissez 15 minutes au four, puis enlevez l’aluminium et laissez 5 dernières minutes.
  • Mettez tout simplement des tranches de fromages dans un plat à gratin dans le four et sortez les lorsque le fromage est fondu voire un peu grillé. Et voilà, tout le monde peut se servir dans le plat !

Comment manger sa raclette ?

Le fromage : nature, épicé ou fumé                                          

Dur dur de trouver une recette qui convienne à tous nos amis, entre ceux qui n’aiment pas certains légumes et ceux qui sont végétariens ! L’avantage de la raclette, c’est que chacun apporte un ingrédient qu’il apprécie puis confectionne son assiette comme il le souhaite. Les incontournables sont bien sûr le fromage et les pommes de terre.

À lire aussi :  Etudes à l'étranger : une étudiante lilloise raconte son expérience au Chili
La charcuterie : jambon, saucisson…

Traditionnellement on achète du fromage spécial raclette, nature, fumé ou poivré par exemple, du jambon cru, de la mortadelle et du saucisson. Ensuite à vous de choisir votre type de fromage, votre charcuterie et vos  accompagnements.

Raclette végétarienne avec champignons

Pour une raclette végétarienne, n’oubliez pas les champignons, les cornichons, les tomates, et pourquoi pas des poivrons ou des brocolis ? Les plus téméraires feront cuire leurs légumes ou leurs charcuteries en même temps que le fromage fond (et pourraient être très agréablement surpris).

Pour donner plus de goût à votre fromage pendant qu’il fond, il n’est pas obligatoire d’acheter du fromage assaisonné. Vous pouvez mettre des condiments ou accompagnements dans votre coupelle après avoir déposé le fromage.

Fromage fondu et épices diverses
Fromage fondu et chorizo

 

 

 

 

 

 

Toutes ces recettes ont été testées et approuvées par la rédaction. Bonne nouvelle : vous pouvez vous en tirer pour 5 à 6€ par personne !

Bien sûr, ce plat s’adapte au budget des étudiants en fonction des ingrédients que vous choisissez. Mais si vous avez un peu plus d’argent à consacrer à votre soirée, vous pouvez vous faire plaisir en ajoutant des œufs de caille ou en variant les fromages. Essayez une raclette avec du morbier, du fromage de chèvre, du maroilles pour les chauvins ou même de la mozzarella pour ceux qui veulent un petit goût du Sud ! Encore plus original, que diriez-vous d’accompagner votre raclette avec du saumon fumé ?

Comment l’accompagner ?

Pour accompagner ce bon plat qui réchauffe, la rédaction vous conseille un vin rouge, une bière ou de l’eau bien sûr, des amis intéressants et agréables ou un Time’s Up et un dessert plutôt léger ! Bon appétit !

À lire aussi :  Retour d'Erasmus : comment éviter la déprime ?