Les conférences de la semaine du 16 avril

Sneetch te propose une liste non-exhaustive des conférences à Lille pour la semaine du 16 avril 2018.

LUNDI 16 AVRIL

17H-18H30 : « Calais, état des lieux : paroles citoyennes, paroles exilées »

  Un an après la destruction du campement de la lande, que reste-t-il de la « jungle » de Calais ? Quels sont les principes et les effets de la politique de non-accueil de l’Etat français ? Au programme : rencontre avec Sophie Djigo (philosophe, fondatrice du collectif), Alain Lhomme (professeur honoraire de philosophie en CPGE, militant de Migraction 59), Messaye et DJ jungle (exilés vivant dans la « jungle » de Calais depuis 6 mois). PLUS D’INFOS

20H-23H : « Ciné-rencontre : Ouvrir la voix ! »

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

En présence d’Amandine Gay, réalisatrice du film, pour une Ciné-rencontre animée par Audrey Célestine, enseignante-chercheuse en sciences politiques et en études américaines à l’Université de Lille.

PLUS D’INFOS

MARDI 17 AVRIL

18H-20H : « Les nouvelles formes d’écriture du sport »

La rencontre abordera les nouvelles formes d’écriture de la culture sport, à travers le cas du cyclisme et du football, deux sports populaires qui génèrent en France une véritable culture du commentaire sportif. Avec Fabien Wille (Enseignant chercheur en STAPS et en SIC, Univeristé Lille), Rémy Fière (L’Equipe Explore) et Christophe Kuchly (Les Cahiers du Foot, La Voix des Sports) seront parmi nous afin de nourrir ce débat. PLUS D’INFOS

MERCREDI 18 AVRIL

17H30-20H : « Ola Cuba, soirée Art et géopolitique »

Invités : Janette Habel, politologue, spécialiste de Cuba, Sébastien Pruvost, spécialiste du cinéma cubain, enseignant à l’Université de Bourgogne. Un(e) artiste cubain(e) de l’exposition Ola Cuba ! de Lille 3000.

Conférence organisée à l’occasion de l’exposition Ola Cuba ! organisée dans le cadre de Lille 3000. Conférence suivie d’une projection gratuite du film Soy Cuba et d’une soirée autour de saveurs et musiques cubaines. PLUS D’INFOS.

JEUDI 19 AVRIL

14H30 : « Un siècle de musiques électroniques »

Cette conférences permet de découvrir la richesse et la vitalité des musiques électroniques grâce à des images d’archives et à l’écoute d’extraits. Avec Olivier Pernot, journaliste culturel/auteur. PLUS D’INFOS.

18h30 : « Anne Morgan, une américaine sur le front » (docu)

De 1917 à, 1924, Anne Morgan, fille du célèbre milliardaire new-yorkais John Pierpont Morgan, s’installe avec 350 bénévoles américaines dans les ruines du château de Blérancourt en Picardie, et crée le CARD (Comité Américain pour les Régions Dévastées). Leur but : venir en aide aux habitants survivant depuis 4 ans dans d’effroyables conditions au plus près de la ligne de front.

Indépendante, féministe, altruiste, Anne Morgan est une pionnière de ce que l’on appellera plus tard « l’humanitaire ». Projection suivie d’un échange avec le public en présence de Carole Gragez, conservatrice du patrimoine au château de Blérancourt. PLUS D’INFOS.

VENDREDI 20 AVRIL

14H30 : « Hergé : le pape de la bande dessinée belge »

Hergé fut l’un des grands artistes du XXème siècle et il maniait aussi bien la plume que le pinceau. Plus de quatre-vingts ans après la création de Tintin, l’œuvre a encore des secrets à révéler. Avec Marie Castelain, enseignante et conférencière. PLUS D’INFOS.

20H-22H30 : « Ciné-débat « L’engagement associatif »

Ciné-débat autour de la place des citoyen·ne·s et des associations dans le vie de quartier, avec le film « L’engagement associatif » de Bernard Dumas. Après la diffusion : échanges sur le rôle des associations et des citoyen·ne·s dans la vie locale, sur les opportunités accessibles à tou·te·s sur le quartier de Lille Sud. PLUS D’INFOS

DIMANCHE 22 AVRIL

16H-19H : « L’hébergement citoyen »

Venez rencontrer l’association Utopia 56 Lille, afin d’échanger sur l’hébergement citoyen. Vous êtes intéressés par les actions de l’association? Vous voulez en savoir davantage sur les modalités d’hébergement ? Vous souhaitez devenir un hébergeur d’urgence ou un hébergeur de moyen/long terme? C’est le moment d’échanger sur ces questions, avec les bénévoles d’utopia, mais aussi des familles d’accueil actuelles, des jeunes hébergés et des jeunes en attente d’hébergement. PLUS D’INFOS