Les conférences de la semaine du 26 mars

Sneetch te propose une liste non-exhaustive des conférences à Lille pour la semaine du 26 mars 2018.

LUNDI 26 MARS

12h30 : « De Charles Ives à John Cage : pour une histoire de la musique expérimentale américaine »

Cours d’histoire des musiques actuelles, du jazz au rock en passant par l’électro, la soul ou le hip-hop, ce cours proposera une réflexion approfondie sur la notion de musique actuelle et son développement tout au long du vingtième siècle jusqu’à notre époque contemporaine. UNIQUEMENT POUR LES ETUDIANTS ET LES PERSONNELS DE L’UNIVERSITE DE LILLE. PLUS D’INFOS.

MARDI 27 MARS

18h – 20h : « Validisme et sexisme – avec Margot de Vivre Avec »

A notre âge, Margot a réalisé près de 300 vidéos, a tenu des conférences, a un prix de poésie à son nom, a, à son effectif, beaucoup d’autres choses incroyables…
Elle viendra parler d’un sujet qui est au cœur de son travail : le handicap et les maladies chroniques. Elle va parler des luttes qui doivent être menées concernant les femmes handicapées, car elles subissent des violences bien spécifiques. Ces sujets encore trop peu abordés, en particulier dans les mouvements de lutte pour les droits humains (féminismes, mouvements LGBT+, etc.), sont pourtant essentiels et concernent 12 millions de personnes (INSEE, 2016) en France !
PLUS D’INFOS.

MERCREDI 28 MARS

18h – 20h : Conférence-débat autour de l’ouvrage de Claude Angeli, Les plaisirs du journalisme (éd. Fayard)

Invité : Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard Enchaîné. Modérateur : Nicolas Kaciaf, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille. Conférence organisée en partenariat avec la librairie Meura. PLUS D’INFOS.

JEUDI 29 MARS

17h – 19h : « Où le romantisme allemand féconde la science… »

Par Bernard Maitte, Université de Lille. Début du XIXème siècle : la vision du monde de Newton et de Laplace s’est imposée. Pourtant, les Germains décrivent le monde en termes de dynamique : la nature est un être total traversé par des forces qui s’opposent, se combinent, s’équilibrent.

La matière n’est pas formée de petits corpuscules : elle est divisible à l’infini. Ancrée dans le romantisme et l’idéalisme allemands, cette Naturphilosophie remet en cause la frontière entre la nature et l’esprit, s’appuie sur une vision organique du monde, ne peut accepter la mécanique newtonienne. PLUS D’INFOS

18h30 – 20h30 : « Les humanitaires, des super-héros ? Le monde humanitaire au prisme du bénévolat, des politiques publiques et de la recherche »

Damien Carême, maire de Grande-Synthe, Benoît Lallau, maître de conférences HDR en économie à l’Université de Lille, Eric Boez et Chantal Samaille, médecins bénévoles pour Médecins Solidarité Lille. PLUS D’INFOS.

18h45 – 21h30 : Projection-débat du film d’Al Gore « Une suite qui dérange »

Sciences et politiques font-ils bon ménage ? Projection du film d’Al Gore « Une suite qui dérange : le temps de l’action », précédée d’un échange avec : Alexandre MAGNAN, chercheur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
Franck CHAUVIN, responsable Pôle Environnement et Aménagement à l’ISA (Université Catholique de Lille). PLUS D’INFOS.

19h – 21h : Cycle de conférences « Parlons d’architecture et de paysage » : William Mann

Ce cycle donne la parole à des professionnels de l’architecture et du paysage pour partager leur savoir, leur savoir-faire et leurs expériences avec les étudiants, les enseignants et les professionnels. PLUS D’INFOS.

 

DIMANCHE 1er AVRIL

16h – 17h : « Chansons dans l’histoire, histoires de chansons »

Depuis toujours, les chansons témoignent de la vie quotidienne ainsi que des préoccupations de leurs époques. Au Musée numérique, nous vous proposons un voyage en chansons à travers le temps, entre le XVème et le XXème siècle, à la rencontre d’auteurs plus ou moins illustres (François Premier, Charles-François Panard, Pierre-Jean Béranger, Gustave Nadaud, Théodore Botrel) et d’anonymes… à la rencontre de ceux qui ont chanté et de ceux qui ont vécu. PLUS D’INFOS.