Les conférences de la semaine du 19 mars

Sneetch te propose une liste non-exhaustive des conférences à Lille pour la semaine du 19 mars 2018.

Lundi 19 mars

18h – 20h « Aux marges citoyens »

Mais qu’est-ce qu’être aux marges ? Qui produit les normes ? Comment devient-on marginal ? Les marges provoquent parfois une crainte, mais elles éveillent aussi des images positives. Elles peuvent représenter une fragilité, une difficulté, voire une menace. Elles évoquent tout autant la capacité d’une société à inventer, à innover et à se transformer.

Avec Michel Wieviorka, sociologue, Directeur d’études à l’EHESS, président de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Animée par Jean-Gabriel Contamin, Professeur de science politique à l’Université de Lille, chercheur au CERAPS et Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales. PLUS D’INFOS

18h30 – 20h: « Introduction au Droit International Humanitaire »

Animée par M. François Clavier, militaire de carrière et formateur DIH. En mars, l’Unité Locale de Lille de la Croix-Rouge française propose, à Science Po Lille, deux conférences (19 et 21 mars) portant sur le Droit International Humanitaire. Pour toute information supplémentaire, écrivez-nous à dih.lille@croix-rouge.fr. PLUS D’INFOS

Mardi 20 mars

12h30 – 13h30 :  « De l’atonalité au sérialisme intégral de Schoenberg à Stockhausen«  (Conférence d’Histoire de la musique 2/5).

Cours d’histoire des musiques actuelles, du jazz au rock en passant par l’électro, la soul ou le hip-hop, ce cours proposera une réflexion approfondie sur la notion de musique actuelle et son développement tout au long du vingtième siècle jusqu’à notre époque contemporaine. UNIQUEMENT POUR LES ETUDIANTS ET LES PERSONNELS DE L’UNIVERSITE DE LILLE. PLUS D’INFOS.

14h30 : « La guitare, l’instrument rock »

Des années 1960 à aujourd’hui, le guitariste est devenu le héros du rock. Qu’il fasse corps avec son instrument (Jimi Hendrix), qu’il excelle dans son maniement (Joe Satriani), le guitariste peut être aussi un artisan de mélodies voyageuses et évocatrices (Santana). La guitare est aussi l’instrument de la révolte et de la contestation, du blues au punk (John Lee Hooker, Sex Pistols) ou de la recherche sonore (Sonic Youth, RATM). Elle permet également de voir l’évolution de la lutherie, des effets et des différentes techniques de jeu. Avec Olivier PERNOT, journaliste culturel/auteur. PLUS D’INFOS.

À lire aussi :  Sneetch s'est incrusté au carnaval de Dunkerque

18h – 20h : « Écrire l’histoire par les marges : l’esclavage en Amérique du Nord (XIXe – XXIe s.) »

La traite négrière transatlantique fait partie de ces grands mouvements historiques planétaires qui ont durablement marqué les sociétés africaines et la société américaine. Comment appréhende-t-on cette histoire aujourd’hui à l’échelle du globe ? Quelles voix et quels témoignages sont parvenus jusqu’à nous ?

Avec Claire Parfait, Professeure d’études américaines et d’histoire du livre à l’Université Paris 13 et Marie-Jeanne Rossignol, Professeure d’études américaines à l’Université Paris Diderot. Animée par Audrey Célestine, Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Lille et chercheuse au CERAPS. PLUS D’INFOS

18h – 20h : « Le cerveau en musique »

Pourquoi la musique nous touche-t-elle au plus profond de nous même ? Est-elle vraiment inoubliable? Quels sont ses effets thérapeutiques ? Comment les expliquer ? Intervenante : Séverine SAMSON, a débuté sa carrière au Canada (Université McGill et Institut Neurologique de Montréal). Elle dirige une équipe de recherche en neuropsychologie à Lille (Laboratoire PSITEC) spécialisée dans l’étude des fondements neurobiologiques de la cognition et des émotions auditives et notamment musicales au travers l’analyse des différentes pathologies cérébrales. PLUS D’INFOS.

18h – 20h : Projection-débat du documentaire Women SenseTour – In Muslim Countries

En présence des réalisatrices Justine Devillaine et Sarah Zouak, co-fondatrices et co-directrices de l’association LALLAB. Conférence organisée par les associations étudiantes Bon Chic Bon Genre et Méla’Lille. PLUS D’INFOS

18h – 20h :  « Produire une série citoyenne sur le web »

 

Pour sa septième Rencontre, Canasucre Productions reçoit l’équipe de la web-série « Et tout le monde s’en fout » : Axel Lattuada, créateur auteur et comédien, Christophe Baudouin, producteur et Thomas Dufraine, community manager. La conférence fera l’objet d’une captation multi-caméras assurée par Canasucre Productions. PLUS D’INFOS.

Mercredi 21 mars

18h30-20h :  » Focus sur le traité d’interdiction de l’arme nucléaire »

Invité : Jean-Marie Collin, porte-parole de l’ICAN (campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires). Conférence organisée par La Croix Rouge Française en partenariat avec les ambassadeurs du cycle master Carrières européennes et internationales. PLUS D’INFOS

19h – 21h : « Conférence InterFaith Tour III » organisé par l’association Coexister Lille.

Venez découvrir l’incroyable voyage de Bettina, Sami, Bénédicte et Éloi lors de leur passage à Lille !  De juillet 2017 à février 2018, ces jeunes de convictions différentes (juif, musulman, athée et chrétien) sont partis autour du monde à la découverte d’une centaine d’actions et d’initiatives interreligieuses.

Ils ont aussi expérimenté leur quotidien en commun pendant 7 mois. Avez-vous déjà imaginé vivre 24h/24 ensemble lorsque que l’on a des pratiques et des modes de vie différents ? PLUS D’INFOS

Jeudi 22 mars

10h – 12h : « Mai 68 – le cinéma s’insurge »

En 1968, le projet des États Généraux du cinéma naît d’un mouvement populaire de contestation et de lutte qui vise à faire de la vie culturelle et du cinéma un service public. Il fait naître plusieurs commissions et collectifs. De là sortira la SRF (Société des Réalisateurs de Films). Avec Louisette Farèniaux, Maître de conférences honoraire en études cinématographiques, auteure de publications consacrées au cinéma documentaire et au cinéma du Nord, membre de l’équipe organisatrice du Festival audiovisuel régional de l’Acharnière et réalisatrice de documentaires. PLUS D’INFOS.

À lire aussi :  Citéphilo, du savoir pour tous !

17h30 – 19h45 : « From cradle to cradle – l’économie circulaire à impact positif » (Dans le cadre de la semaine du développement durable).

From cradle to Cradle (du berceau au berceau) est une approche d’économie circulaire développée par le chimiste Michael Braungart et l’architecte William McDonough. Leur idée principale étant que des produits ou des bâtiments soient conceptualisés de manière à ce que tous les ingrédients soient 100% réutilisables et donc que le concept de « déchets » disparaisse entièrement ! PLUS D’INFOS.

Vendredi 23 mars

19h : « Manger, bouger, comment garder l’équilibre ? »

Attention ! Tous les aliments ne se valent pas ! Comment avoir des repères nutritionnels simple ? Pourquoi varier son alimentation ? Pourquoi l’adapter à son mode de vie et à sa pratique sportive ? Cette conférence sera l’occasion d’apporter des réponses à ces questions et de rappeler quelques règles simples pour garder l’équilibre entre pratique sportive, dépense énergétique et alimentation. Invité :Phanélie Berthon, Maître de conférences à l’Université de Savoie – Mont Blanc. PLUS D’INFOS.