Les conférences de la semaine du 20 novembre

Lundi 20 novembre

  • 18h30 – 20h30 :  Histoire mondiale de la France

Sous la direction de Patrick Boucheron, « Une histoire mondiale de la France » propose une version originale de l’histoire de France en la reliant à celle du monde par 146 dates et événements. Dans le cadre de Citéphilo. Plus d’infos

  • 19h – 21h : A l’aube d’une nouvelle ère, l’intelligence artificielle

Organisé par la Tribune IESEG avec la présence de Sébastien Bodart, Responsable de Projets Cognitive et Cloud Bluemix dans le Centre IBM de Lille, et Stanislas Chavane, Directeur IBM Nord / Est viennent nous parler de la technologie du future. Plus d’infos

  • 17h : Le roman des étudiants France Culture Téléramama

Le Roman des étudiants France Culture Télérama

Rencontre avec deux des cinq auteurs en lice pour le Prix.

Chantal THOMAS, « Souvenirs de la marée basse » La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté. François-Henri DESERABLE, « Un certain M. Piekielny » M. Piekielny a-t-il réellement existé ou est-ce seulement un personnage inventé par Romain Gary ? En route sur les traces de Gary, et d’une ville meurtrie par
la guerre, Vilnius. Plus d’infos

Mardi 21 novembre

  • 18h – 20h : Benoît Hamon à la fac de droit, Être jeune en 2017.

Benoît Hamon, ancien ministre et membre fondateur du Mouvement du 1er Juillet, s’adressera aux étudiant.e.s de Lille sur le thème « Être jeune en 2017. » Rendez-vous le 21 novembre à la faculté de droit (1 place Déliot à Lille). Ouverture des portes à 18h. Plus d’infos.

  • 18h – 20h : L’eau, un bonheur qui passe, une menace durable

Conférence inaugurale par Francis Meilliez, Professeur émérite à l’Université de Lille, sciences et technologies. Répondant : Bernard Maitte, Professeur émérite à l’Université de  Lille, sciences et technologies. Plus d’infos.

  • 19h – 21h : Le voyage à moto : géographie d’un tourisme original qui suscite l’intérêt croissant des territoires et des professionnels.

Rencontre avec Jean Scol : Maître de Conférences à l’Université de Lille 1 – UFR de Géographie et Aménagement – Laboratoire d’études « Territoires, Villes, Environnement et Société ». Plus d’infos

  •  14h30-16h30 : « Christian Dior, Hubert de Givenchy. Glorieuses maisons de couture »

    Par Céline Doutriaux, historienne d’art. « Christian Dior, Hubert de Givenchy. Glorieuses maisons de couture ». Université Catholique de Lille,Salle des Actes, 60 bd Vauban (entrée payante, gratuité étudiants)

Mercredi 22 novembre

  • 17h30 – 18h30 : L’action publique de demain

Invité : Thierry Mandon, ancien Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification. Propos introductifs par Emmanuel Dupont, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et Nicolas Matyjasik, responsable du Master of Science Management des politiques publiques à Sciences Po Lille. Amphi A. Conférence organisée en partenariat avec le CGET dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine de l’innovation publique. Plus d’infos.

Jeudi 23 novembre

  • 19h30 – 22H30 : La poésie dans le graffiti

Dans le cadre de l’exposition Di(x)visions – Immersion dans le graffiti nordiste. CAPDORIGINE vous propose d’aller au-delà des idées préconçues, des certitudes sociales, à travers une conférence-rencontre durant laquelle il exposera plus de 20 années d’errances, de rêves, de recoins, de noms non passés à la postérité. Plus d’infos

  • 17h-19h : Le Djihadisme des femmes

En 2015 le nombre de jeunes filles et de femmes ayant choisi de rallier Daech est presque égal au nombre d’hommes. Avec une approche sociologique et psychanalytique, les auteurs Fethi Benslama, psychanalyste et Farad Khosrokhavar, sociologue, proposent une analyse qui se fonde sur ses critères objectifs. Discussion présentée par Marie Lemonnier, journaliste à L’Obs. Plus d’infos.

  •  18h-20h : « Des mythes de la création du monde originaux mais pas si différents »

    Par Thomas Gamelin, docteur en égyptologie. Université Catholique de Lille, Salle 247, 60 bd Vauban (entrée payante, gratuité étudiants)

Vendredi 24 novembre

  • 17h : Rencontre avec Aliocha WALD LASOWSI pour son livre « Le jeu des ritournelles ». Quel est le rapport des philosophes à la musique ?

Freud n’aimait pas écouter de musique, mais avouait une passion secrète pour le Figaro de Mozart ; Barthes, bien que souffrant d’insuffisance respiratoire, s’entraînait au chant, faisant de Schumann un double idéal. Philosophe, journaliste et musicien, Aliocha Wald Lasowski nous éclaire sur la question. Plus d’infos.

Samedi 25 novembre

  • 16h – 18h : Looking for Janis

Fan de Janis Joplin depuis plus de 20 ans, Lucie Baratte est l’auteure de Looking for Janis, un récit autobiographique qui raconte en mots et en images son périple aux États-Unis sur les traces de la chanteuse. Plus d’infos

À lire aussi :  Une Lilloise bien prestigieuse !