Lundi 27 novembre

18h – 20h : Conférence sur la mondialisation avec Daniel Cohen

La mondialisation ? Une énigme pour beaucoup, une question qui crée des conflits, une peur qui s’accentue face à une possible démondialisation : Daniel Cohen, économiste français reconnu, référence en classes préparatoires, vient nous aider à comprendre l’histoire de la mondialisation pour nous permettre de mieux faire face aux conflits d’aujourd’hui. Plus d’infos

18h30 – 20h : Conférence avec Eric Chol de Courrier International

L’occasion de revenir sur les évènements qui ont marqué l’actualité étrangère cette année, notamment en Asie puisqu’Eric Chol a été plusieurs années correspondant à Hong Kong. L’occasion également de se pencher sur cet hebdomadaire particulier et incontournable de la presse française dont il est le directeur de rédaction : Courrier International. Plus d’infos

19h – 22h : Projection / débat : Bientôt dans vos assiettes !

Le film de Paul Moreira est une enquête sur la guerre mondiale des semences modifiés génétiquement. Dans le cadre du festival Alimenterre. Plus d’infos.

19h – 23h : Ciné-débat : A l’ombre de la République

Le film « A l’ombre de la République » de Stephane Mercurio sera projetté suivi d’un débat en compagnie de Sara Guérin-Brunet membre du Controleur Général de Lieux de Privation de Liberté #CGLPL. Plus d’infos.

Mardi 28 novembre

8h30 : Etre soignant à l’ère de la bioéthique

Avant la révision des lois de bioéthique prévue en 2018, l’espace éthique de Lille souhaite donner la parole sur ce sujet aux acteurs de terrain, soignants et chercheurs dans les domaines de la vie et de la santé. Biotechnologie, biomédecine, bioéthique … de quoi parlons-nous ? Où en sommes-nous ? Les recherches biomédicales impactent directement les soins lorsqu’elles trouvent une application auprès des patients. Quelles réflexions éthiques cela implique-t-il ? Plus d’infos.

À lire aussi :  Une Lilloise bien prestigieuse !

18h – 20h : Croissance et forme, 100 ans après d’Arcy Thompson

Par Alain Trouvé, Professeur de mathématiques, École normale supérieure Paris-Saclay.
Répondant : Mohamed Daoudi, Professeur en informatique au Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille. Cette année marque le centenaire de « Growth and Forms », ouvrage inclassable paru pour la première fois en 1917 avec de nombreuses manifestations scientifiques célébrant son auteur, l’étonnant D’Arcy Thompson (https://www.ongrowthandform.org/). Plus d’infos.

18h – 19h30 : La communauté internationale, fiction ou réalité en devenir ?

Invité : Hubert Védrine, diplomate et homme politique français, président de l’Institut François Mitterrand, ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002, ancien secrétaire général de la présidence de la République de 1991 à 1995. Plus d’infos.

Mercredi 29 novembre

19h – 21h : Conférence autour de l’Atlas des migrants en Europe

Dans le cadre du festival Migrant’scène et à l’occasion de la parution de la 3ème édition de l’Atlas des migrants en Europe paru aux éditions Armand Colin, La Cimade organise en partenariat avec Migreurop et la Plateforme de Services aux Migrants une soirée de discussions et d’échanges. Plus d’infos.

18h – 20h : Comprendre la crise en Catalogne

Invités : José Calderon, maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 1, Romaric Godin, journaliste à Mediapart et Vincent Souty, juriste
Modérateur : Vladimir Sierpe, professeur certifié en espagnol à Sciences Po Lille. Plus d’infos.

Jeudi 30 novembre

16h – 18h : La gauche, quel avenir ? Avec Patrick Kanner

Patrick Kanner est adhérent au Parti socialiste. Dans sa carrière politique, il a notamment été président du Conseil général du Nord de mars 2011 à septembre 2014, adjoint au maire de Lille de 1989 à 2014, et président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS). Mais il a surtout été ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls, sous le quinquennat de François Hollande. C’est en septembre 2017 que Patrick Kanner est élu sénateur du Nord. Plus d’infos.

19h – 22h : Conférence autour du gaspillage alimentaire

Conférence sur le Gaspillage Alimentaire, suivi d’un échange avec les associations autour d’un bar à soupe participatif :). Avec notamment la Tente des Glaneurs, Disco Soupe, Le Phénix, Zéro Waste Lille, Partage ton Frigo, et Frigo Magic. Plus d’infos.

Vendredi 1er décembre

18h – 22h : Projection-débat, l’étrange histoire d’une expérience urbaine

La séance s’inscrit dans le cadre d’une semaine de workshop autour des friches industrielles et de leur appropriation citoyenne, organisée par Interphaz et à laquelle prendront part des groupes de jeunes de Berlin, de Turin, de Leeds et de Bucarest. Le visionnage du film sera l’occasion d’initier un débat entre ces jeunes européens, les étudiants de l’institut d’urbanisme de Lille ainsi que toute autre personne désireuse d’échanger sur le thème des initiatives citoyennes naissants dans les délaissés urbains et de la nature du soutien politique qui les accompagnent. Plus d’infos.

Samedi 2 décembre

18h – 23h : Entrepreneuriat social avec Enactus Ieseg et TEDxIeseg

Les 2 asso vous proposent une conférence

autour du thème « Entrepreneuriat social » :
– Le social en pleine croissance ?
– Comment concilier capitalisme et aspect social ?
– L’entrepreneuriat social, mal connu mais de mieux en mieux perçu ?
– Les défis de l’entrepreneuriat social
– L’engagement dans le social comme une envie et non une obligation
– Comment créer un environnement favorable au développement social ?

Plus d’infos.

À lire aussi :  La jeunesse plébiscite les nouveaux médias