Les conférences de la semaine du 4 décembre

Lundi 4 décembre

17H30 – 19H30 : La pratique du journalisme à l’international, l’exemple du Japon

Par Claude Leblanc, Journaliste spécialiste de l’Asie au quotidien l’Opinion, écrivain-essayiste, ancien rédacteur en chef de Courrier International et de Jeune Afrique, fondateur du mensuel Zoom Japon. Plus d’infos.

18h30 – 20H30 : Les coulisses du journalisme d’investigation à Lille

TEMOIGNAGES ET RECITS D’ENQUÊTE. Animé par Jacques Trentesaux, ancien de l’Express et co-fondateur de Médiacités, en présence de lauréats des Grands Prix 2017 du Club de la Presse. Benjamin Massot, journaliste à l’AFP Lille, pour une enquête sur Lille, plaque-tournante de la drogue; Caroline Behague, journaliste indépendante pour une enquête de fond intitulée « Roubaix, une terre de religions... et de conversions »; Sophie Filippi-Paoli, journaliste à La Voix du Nord, pour une enquête sur les enfants nordistes du jihad; Hélène Fromenty, journaliste à Arte Tv, pour une enquête sur l’impact de l’ouverture d’une mine de nickel sur la population kanak en Nouvelle Calédonie et Nicolas Kaciaf, chercheur et professeur à Sciences Po Lille. Plus d’infos.

Mardi 5 décembre 2017

 18h-20h : La lutte antiterroriste

Bernard Cazeneuve, premier ministre de décembre 2016 à mai 2017, ministre de l’Intérieur de 2014 à 2016, auteur du livre Chaque jour compte : 150 jours sous tension à Matignon (Ed. Stock). Plus d’infos.

18h30 – 20h30 : Yémen, pourquoi la guerre ?

Avec : Laurent Bonnefoy, chercheur CNRS au CERI/Sciences Po à Paris, spécialiste des mouvements islamistes dans la péninsule Arabique. Il est notamment l’auteur de Yémen. Par-delà les marges du monde paru chez Fayard à l’automne 2017. Entrée libre sur réservation : billetterie@ima-tourcoing.fr / 03.28.35.04.00. Plus d’infos.

À lire aussi :  Passion skateboard : "J'étais un peu effrayé au début"

Mercredi 6 décembre 2017

9h45 – 12h30 : Séminaire images, son, et Sciences Sociales : Jikoo.

Avec Christophe Leroy, cinéaste, co-réalisateur (avec Adrien Camus) du film. Grand prix du Festival Caméra des champs. Prix Anthropologie du Festival Jean Rouch. Grand Prix des Rencontres Ciné Nature. Jikoo. La chose espérée. Le séminaire de recherche Images Sons et Sciences Sociales du laboratoire CLERSE est ouvert sur simple inscription aux chercheurs, étudiants, professionnels de l’image et du son, du travail social et de l’action culturelle. Contact : Jacques.Lemiere(at)univ-lille1.fr. Plus d’infos.

18h-20h :  La communication des ONG. Entre enjeux financiers et recherche d’influence.

Invités : Guillaume Delalieux, maître de conférences en sciences de gestion, responsable du cycle master Stratégie et communication des organisations à Sciences Po Lille. Jean-Paul Kogan-Recoing, fondateur et co-gérant d’ONG Conseil France; Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer climat et énergie à Oxfam France; Violaine Tardieu, chargée de campagnes à ONE France. Plus d’infos.

18 h 30 : Pourquoi Millet n’est-il pas réac mais rock aux USA ?

Auditorium du Palais des Beaux Arts, dans la limite des places disponibles. Plus d’infos.

Jeudi 7 décembre

17h – 19h : Inventer une pensée « dysfonctionnelle ». Politique, savoir, écriture.Edouard Louis est écrivain, auteur de ‘En finir avec Eddy Bellegueule » et de « une histoire de la violence »; Geoffroy de Lagasnerie est prof de philo et de socio à l’ENS. Plus d’infos.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here