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8 défis de l'apprentissage en ligne (et comment les résoudre)

De plus en plus d'entreprises expérimentent des approches innovantes de l'apprentissage en ligne et commettent des erreurs en cours de route.


La plupart des défis associés à l'apprentissage en ligne sont de nature technique. Voici les défis liés à l’apprentissage en ligne et les solutions à mettre en place.


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1. L'accès à Internet


Un grand nombre d'entreprises emploient des salariés répartis dans différents endroits de la France. Malheureusement, l'accès à l'internet peut s'avérer difficile dans certaines régions du pays, en particulier les régions rurales, où l'accès est plus limité en raison de circonstances socio-économiques.


Les connexions Internet limitent souvent la vitesse et la bande passante, ce qui ralentit la vitesse de transfert des fichiers. Lorsque les plateformes d'apprentissage en ligne sont créées par des entreprises externes ou une équipe en interne, le personnel chargé de la conception de l'apprentissage travaille en collaboration pour trouver un équilibre idéal entre la qualité et la taille du fichier, les fichiers volumineux peuvent nécessiter une compression pour fonctionner efficacement.


2. Compatibilité


L'un des principaux obstacles rencontrés par les apprenants en ligne est la compatibilité. Ces problèmes surviennent lorsque différents stagiaires utilisent des appareils dotés de systèmes d'exploitation différents, même les appareils fabriqués par un même fabricant peuvent utiliser plusieurs versions différentes. Cela peut poser des problèmes dans le cadre d'un programme éducatif.


Le développeur en charge du projet doit avoir comme objectif de parvenir rendre compatible le plus possible la plateforme d’apprentissage. Effectuez un sondage auprès des employés pour savoir quels appareils ils utiliseront pour accéder. Les entreprises peuvent fournir des tablettes, des ordinateurs portables ou des smartphones afin de minimiser les problèmes de compatibilité.


3. Accessibilité


Les personnes souffrant de handicaps spécifiques ou ayant des besoins particuliers ne peuvent pas bénéficier de l'apprentissage en ligne sans que des aménagements appropriés soient mis en place, il s'agit d'une obligation légale.


L'accessibilité devrait toujours être une priorité lors de la création de programmes éducatifs. Même si une entreprise n'emploie actuellement aucune personne ayant des besoins particuliers, tels que des handicaps ou des problèmes de santé, cela pourrait changer avec de nouvelles embauches ou des changements dans l'état de santé des employés actuels.


Généralement, des sous-titres sont fournis aux utilisateurs malentendants, tandis que les éléments visuels à l'écran sont décrits aux personnes souffrant de déficiences visuelles. En raison de la forte prévalence du daltonisme (1 homme sur 12 selon les données du National Eye Institute), il est impératif de ne pas se fier uniquement à la couleur pour distinguer les éléments visuels.

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4. Limiter l'interaction


Dans le domaine de la formation pour adultes, on sait depuis longtemps qu'une grande partie de ce que les étudiants retirent des salles de classe provient de l'interaction entre eux, qui permet de partager les meilleures pratiques, de résoudre des problèmes communs, de célébrer les réussites et d'élargir le réseau. Les environnements en ligne rendent ce type d'apprentissage plus complexe.


Cependant, les professionnels de l'apprentissage peuvent utiliser les cours en ligne pour créer des opportunités d'interaction par le biais de classes de groupe. Lors de la création de ces classes de groupe, ils peuvent ajouter des fonctions telles que des tableaux de discussion ou des tâches à accomplir dans des salles virtuelles.


5. Navigation et expérience de l'utilisateur


Tout problème qui empêche les utilisateurs d'utiliser facilement un programme en ligne et d'y naviguer nuit à l'apprentissage. Une présentation confuse, trop de liens, des instructions peu claires et un manque d'interactivité sont autant de problèmes liés à l'apprentissage en ligne qu'il convient d'aborder au cours du développement.


L'adoption d'une approche agile de la conception de l'apprentissage est un moyen d'éviter que les problèmes de navigation et d'expérience utilisateur n'entravent l'apprentissage. L'accent doit être mis sur la flexibilité afin de s'assurer que les problèmes de ce type sont identifiés rapidement et résolus avant qu'une application ne soit lancée dans l'ensemble de l'organisation.


6. La personnalisation


Bien souvent, les employeurs partent du principe que chaque travailleur a besoin de programmes de formation identiques, laissant les employés dans des programmes qui ne répondent pas à leurs besoins individuels ou à leurs préférences en matière d'apprentissage.

De plus en plus d'entreprises optent pour des parcours de formation personnalisés plutôt que pour une formation en ligne globale, donnant ainsi aux employés une plus grande liberté pour décider de la manière dont ils apprennent le mieux et du moment où ils le font. En donnant plus de liberté aux employés, on améliore la qualité de l'apprentissage tout en améliorant les performances générales de l'entreprise.


7. Gestion du temps


Les employés consacrent rarement plus de 20 minutes par semaine à des activités de développement personnel et d'apprentissage, ce qui fait du microapprentissage une solution efficace dans les programmes d'éducation en ligne.


Le microapprentissage divise l'information en petits morceaux qui durent 5 à 10 minutes chacun et qui visent à atteindre un objectif d'apprentissage spécifique. Ce format offre une flexibilité maximale en matière d'emploi du temps tout en maintenant l'attention des étudiants lorsque le temps est compté.


8. La motivation


La motivation est peut-être l'un des plus grands défis dans l’apprentissage en ligne. Sans être physiquement présents pour chaque leçon, les apprenants en ligne perdent souvent leur intérêt. Même dans les environnements en ligne dirigés par un instructeur, ils peuvent être multitâches en répondant à des courriels, à des messages Slack et en se laissant distraire par un travail inachevé qui requiert leur attention.


De l'engagement, de l'engagement et encore de l'engagement. La première étape, et la plus cruciale, de la création d'un programme d'apprentissage engageant consiste à faire comprendre aux participants que le temps et les efforts qu'ils y consacrent en valent la peine ; la question "Qu'est-ce que j'en retirerai ?


L'ajout de la gamification peut améliorer les niveaux d'engagement, en particulier chez les apprenants en ligne. Un peu de compétition amicale peut faire des merveilles pour stimuler la motivation des apprenants, les concepteurs peuvent offrir la possibilité de gagner des badges ou des points en accomplissant certaines tâches, un tableau de classement peut également être une source d'inspiration !

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