Bourses : le retard du versement de septembre pousse les étudiants dans la galère

Alors que la fin du mois arrive à grands pas, de nombreux étudiants n’ont toujours pas reçu le versement de la bourse de septembre. Malgré une annonce du Crous de Lille indiquant le rétablissement de la situation, certains d’entre eux se retrouvent dos au mur quand vient l’heure de régler ses frais d’inscription, faire son abonnement Transpole ou payer son loyer.

« Le paiement des bourses sur critères sociaux 2016-17, est largement engagé ». Jeudi dernier, le Crous de Lille publiait ce message pour mettre fin à l’attente de milliers d’étudiants qui commençaient sérieusement à s’impatienter.

sneetch-crous-lille-etudiants-bourses-retard

 

 

 

 

 

Une demi bonne nouvelle puisqu’un délai de dix jours est nécessaire pour que le paiement soit effectif. Il va falloir attendre encore un peu… Une situation qui commence à être lourde pour certains étudiants. « Déjà que les autres années, le versement arrivait super tard, parfois le 15 du mois, mais là c’est du jamais vu, pourtant c’est ma septième année de bourse ! A l’heure actuelle, je n’ai pas de quoi payer mon loyer le mois prochain, ni même les factures… », raconte Hugo, étudiant en Droit à Lille 2. « J’ai du supplier mes parents de m’avancer de l’argent pour pouvoir payer ma nourriture. Mais ils sont eux-mêmes dans le besoin donc ça n’est pas évident… j’espère que mon estomac va encore supporter les pâtes », ironise Charles, étudiant en Sciences politiques. Nathan, évoque également sa galère pour payer ses frais d’inscription de son école :  » Heureusement que l’ESJ (Ecole supérieure de journalisme) a été conciliante et m’a accordé un délai. Par chance, j’ai reçu mon versement la veille de la date butoire. Ça s’est joué à rien ! »

Sur les réseaux sociaux, la grogne est également visible. Comme cette mère de famille qui interpelle le Crous sur sa page Facebook : « Toujours pas de bourse pour mes fils, ça fait 12 jours que le paiement est (censé être) réalisé, c’est quoi le problème ? Leurs demandes ont été faites en temps et en heure et toujours rien (…) Et bien sûr, personne ne répond au téléphone. Mes deux fils galèrent, je les aide comme je peux mais je ne vais pas pouvoir le faire encore longtemps. »

Le Crous, roi de la communication

À lire aussi :  Les yeux dans les yeux avec un inconnu

Outre le retard de versement de leur bourse, tous les étudiants s’accordent à dire que le Crous n’a envoyé aucun mail pour les avertir de la situation. Ce qui aurait au moins permis de temporiser. Même son de cloche lorsqu’on évoque la disponibilité des services du Crous pour répondre aux interrogations des étudiants. « Ça fait déjà trois fois que je les relance par mail et par téléphone, aucune réponse », explique Hugo. « Bonjour, cela fait 2h que j’essaye d’appelé le Crous avec les 4 numéros fourni sur votre site (soit j’ai le téléphone qui sonne dans le vide, soit la ligne est occupée). Serait-il possible d’avoir un autre moyen pour vous joindre rapidement ? Merci », écrit une internaute sur la page Facebook du Crous de Lille. Et on vous a sélectionné une des réactions les plus polies d’entre toutes…

Un problème de logiciel

Quentin Mahy est vice-président étudiant au Crous de Lille. Il revient pour Sneetch sur les causes du retard et sur le prochain versement d’octobre. 

Pourquoi un tel retard dans le versement de la bourse de septembre ?

C’est à cause d’une mise à jour du logiciel Apogée qui permet aux universités ou écoles de faire remonter la liste des étudiants boursiers au CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires). Il a été bloqué pendant deux jours. D’où les retards… Ce n’est pas le Crous qui débloque directement les fonds pour verser les bourses, c’est juste un exécutant. C’est le rectorat qui s’en occupe.

Le Crous de Lille a annoncé que la situation était réglée. Mais dans combien de temps les étudiants recevront leur versement sur leur compte bancaire ?

Normalement, la majorité des étudiants recevra sa bourse avant la fin du mois de septembre.

Pourquoi le Crous n’a-t-il pas prévenu les étudiants de la situation au lieu de faire l’autruche ?

Malheureusement, la communication n’est pas le point fort du Crous….

Est-ce que le versement d’octobre sera lui aussi retardé ?

Non, il n’y aura pas de décalage. Les étudiants recevront leur bourse dans les dix premiers jours du mois.