T’es nouveau à Lille ?

Sneetch - photo Lille Opéra et beffroi chambre du commerce

Bienvenue à Lille ! Le Nord de la France, terre chaleureuse où « les gens ont dans leur coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors », comme l’entonnait le chanteur Enrico Macias.

La vie lilloise a des bons côtés, spécialement quand on fait des études supérieures. Troisième pôle universitaire national, la métropole lilloise regroupe 108 000 étudiants ! De quoi se faire des copains.

On a tenté de regrouper un maximum d’informations utiles quand on débarque dans la capitale des Flandres. Attention, ce n’est pas une liste exhaustive ! N’hésitez pas à écouter les conseils de vos amis !

LILLE EN QUELQUES MOTS

Au coeur des capitales européennes
 Habiter à Lille, c’est hyper pratique quand on veut visiter les grandes villes européennes, surtout en train. On l’oublie souvent mais Paris n’est qu’à une heure en TGV, Bruxelles et Amsterdam sont à respectivement 35 minutes et trois heures en Thalys et Londres n’est qu’à 1h20 avec l’Eurostar !
Les must see
Lille n’est pas Paris. On peut assez facilement voir tout ce qu’il y a à voir en quelques mois, voire quelques semaines.

Le premier week-end du mois de septembre est rythmé par la grande Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe. Tas de moules et antiquités (ou « vieilleries », c’est selon les goûts !) exposées à même le sol sont à voir, pour ne pas dire à vivre.

En passant par la rue de Béthune, vous pouvez vous arrêter sur la Grand Place, aussi appelée Place Charles-de-Gaulle. Vous pouvez y observer la Vieille Bourse, ancienne place forte économique de Lille mais aussi de nombreux autres jolies bâtiments tels que l’Opéra (photo ci-dessus)… C’est aussi un point d’accès vers le quartier du Vieux Lille.

Pour ceux qui aiment le shopping, le Vieux Lille est le quartier général des boutiques de luxe. C’est également un quartier animé avec de nombreux restaurants et bars « hype ». Pour ceux qui aiment juste les belles pierres, c’est le quartier qui héberge les plus anciens bâtiments de Lille.

Les soirs de sorties quand on est étudiant, c’est sacré. Surtout le jeudi. Et à Lille, la majorité des soirées étudiantes se déroulent dans le quartier Solférino-Masséna, qui concentre énormément de bars, boîtes de nuit et autres discothèques.

 

Pour ceux qui aiment les ambiances populaires où on rigole fort en se tapant sur l’épaule, rendez-vous au quartier de Wazemmes. Ne surtout pas passer à côté d’un des plus grands marchés d’Europe les mardis, jeudis et dimanches matins sur la place de la Nouvelle Aventure.

 

A ne surtout pas rater, la citadelle de Vauban, située dans le parc du même nom. Pour une bâtisse datant du XVIIe siècle, elle est plutôt bien conservée !

 

Pour plus d’infos, se reporter au site de l’office du tourisme de Lille en français ou en anglais

Bières et recettes traditionnelles
Tu ne PEUX PAS venir à Lille sans goûter la bière du coin ! Qu’elle soit du Nord ou belge, elle sera toujours meilleure que celle que tu pourras boire ailleurs.

La bière, c’est bien pour se rafraîchir le gosier mais ça ne nourrit pas (même si certains diront toujours le contraire). Alors pour bien se remplir la panse, rien ne vaut un bon plat bien du « ch’nord » : welsh, carbonnade flamande, moules… le tout bien sûr accompagné de frites !

Pour les desserts il y a la tarte au sucre ou autre crème brûlée au spéculoos.

CULTURE

Un des gros points fort de Lille ! La ville foisonne de manifestations culturelles en tout genre et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !!!

Musées et salles de concerts
La métropole compte par exemple de nombreux musées comme :

  • Le Palais des Beaux-Arts à Lille
  • La Piscine à Roubaix
  • Le musée d’Art Moderne (LaM) à Villeneuve d’Ascq

Mais aussi plein de salles de concerts !!! Des grandes : le Zénith, l’Aéronef, le Splendid, le Grand Mix, et des plus petites : le Biplan, La Cave aux Poètes, El Diablo

Maisons Folie et Gare Saint Sauveur
Depuis que Lille a été capitale européenne de la culture en 2004, la ville a aussi gardé de nombreuses installations spécialement créées pour l’occasion et qui font aujourd’hui partie du paysage comme les maisons folies (Wazemmes, Moulins et Beaulieu) ou la gare Saint-Sauveur où concerts et expos se suivent sans se ressembler.

SPORTS

Football et Grand Stade
Si Lille n’est pas connu pour être une place forte en matière de sport, la ville peut tout de même s’enorgueillir de son équipe de foot, le LOSC (pour Lille Olympique Sporting Club) qui a réalisé le doublé coupe de France-championnat en 2011. Les mauvaises langues diront que ça commence à dater. En tout cas, l’équipe évolue depuis trois ans dans une enceinte ultra moderne, le stade Pierre-Mauroy qui a accueilli 8 matchs de l’Euro 2016.
Un lieu devenu incontournable puisqu’il a accueilli en décembre 2015 la finale de la coupe Davis (désolé d’en reparler), l’Euro de Basket (il porterait pas la poisse ce stade quand même !) et sera le théâtre du mondial de handball en 2017 !

Basket
Côté basket, l’équipe féminine de Villeneuve d’Ascq, l’ESBVA est parmi les meilleures de l’Hexagone. Pour preuve, il y a deux ans, elles ont remporté l’Eurocoupe et sont allées en finale du championnat de France. Plutôt pas mal non ? Vous pouvez les applaudir au Palacium à Villeneuve d’Ascq.