Au fil de temps, surtout si la prise électrique est souvent sollicitée et dégradée ou si elle a subi le court circuit d’un appareil, elle doit être changée. En effet, elle ne fonctionne plus ou pire, elle fonctionne mal. Ce qui peut être dangereux pour tous les utilisateurs et notamment les jeunes enfants. En effet, les risques physiques peuvent être une électrocution et les risques matériels une dégradation des câblages électriques voire le déclenchement d’un incendie. Alors, comment changer facilement une prise électrique ? La réponse est en le faisant soi-même ou en faisant appel à un professionnel électricien. On vous donne, ici, plus de détails pour vous aider.
Changer facilement une prise électrique, soi-même
Ce travail est à la portée d’un bricoleur moyen. Si besoin, informez-vous sur la marche à suivre à partir de tutos faits par des professionnels ou des enseignes sur le net. Puis, au vu des dangers dus au courant, on s’assurera de prendre de précautions de sécurité. La procédure à suivre est la suivante :
S’équiper du matériel nécessaire
A savoir un tournevis électrique, un multimètre, une nouvelle prise et de sa plaque de finition.
Couper l’alimentation générale
On rappelle qu’avant toute intervention sur le circuit électrique, il faut couper l’alimentation en mettant le disjoncteur hors tension au tableau électrique.
Afin de vérifier qu'il n'y a pas de courant dans la prise, il faut insérez les deux pointes du voltmètre qui doit alors afficher 0.
Démonter la prise à changer
Enlevez le bandeau, dévissez les vis de fixation, des branchements et sortir la prise sans trop tirer sur les fils. Bien repérer le fils neutre.
Installer la nouvelle prise
Insérez les parties de fils dénudés dans leurs emplacements respectifs sans se tromper sur celui du fil neutre. En revanche, les emplacements des fils rouges et noir sont interchangeables. Puis remontez l’ensemble des parties de la nouvelle prise, insérez la boîte d’encastrement et positionnez la plaque de finition. Éventuellement, posez le cache-prise sans forcer. S’assurer que la nouvelle prise tient bien dans son emplacement. Enfin, remettez le courant en réenclenchant le disjoncteur.
Vérifier que la nouvelle prise marche
Cette vérification se fait avec le multimètre en testant l’arrivée du courant avec les deux fiches. Si l’appareil affiche entre 220 et 230 volts, le changement de prise a été fait correctement.
Par ailleurs, vérifiez que la prise de terre est bien reliée à une borne de terre au risque d’électrocution avec un appareil défectueux.
Faire appel à un dépanneur électricien
À défaut de faire du bricolage, on fera appel à un professionnel, un électricien dépanneur à Montauban tel que normhabitat31.com
Le tarif horaire d’un électricien agréé se situe entre 30 et 75 € HT de l’heure. Ceci, en fonction de la situation géographique, de l’expérience et de la complexité du travail. Le changement d'une prise, d’un interrupteur électrique varie, en fonction de ces indicateurs, d’un électricien à l’autre et se situe entre 35 et 150 € HT.
Article à lire : Offrez-vous un chauffeur privé