Depuis que la loi oblige les professionnels à limiter l'usage des couverts jetables en plastique, de nombreuses initiatives apparaissent en France, notamment les pailles en noyaux d'avocats, c'est original et chez Sneetch on a vraiment envie d'essayer !
Une idée novatrice initiée au Mexique
Depuis quelques années, les initiatives humaines pour réduire l’utilisation du plastique et la pollution qui en découle se développent petit à petit. C’est dans cette optique qu’une entreprise basée au Mexique a eu la brillante idée de récupérer les noyaux d’avocat dans les industries de guacamoles et huiles. En effet, ce pays est le plus grand producteur d’avocat au monde, allant jusqu’à combler 50% du marché planétaire. Au lieu de jeter et brûler les noyaux, il est cent fois mieux de les recycler en des pailles et couverts biologiques et biodégradables. Une fois broyés, les noyaux forment une résine malléable qui permet de produire divers outils de la vie quotidienne. De cette manière, on réduit de façon conséquente l’utilisation du plastique.
Des pailles en noyau d’avocat à usage unique
Outre les couverts à usage unique que l’on utilise surtout dans les fast food et pour manger en extérieur ou pendant les vacances, les producteurs optent aussi pour des pailles. De nombreux restaurants et bars utilisent des pailles en plastique pour leurs boissons fraîches et leurs cocktails. Comme elles se jettent immédiatement après usage, elles constituent une cause considérable de pollution vu que le plastique met des centaines d’années à se dissoudre. Des pailles en noyaux d’avocat, elles, se dégradent dans la nature en quelques centaines de jours. Placées dans un endroit frais et sec, elles mettent plus d’un an à se décomposer. Quand on pense à la quantité de pailles qui sont utilisées pendant les vacances estivales sur toutes les plages du monde, on sait l’impact que le recyclage peut avoir.
Il existe d'autres solutions pour éviter le plastique, comme les pailles en bambou ou les pailles en inox. On ne sait pas vraiment quelle influence ça peut avoir sur le goût ou la sensation lorsqu'on boit, en général c'est neutre et surtout psychologique (comme si on buvait un bon vin rouge dans une tasse un café par exemple, le goût ne change pas mais c'est inconfortable).
Eviter le plastique pour préserver la santé
Il est connu que cette matière produit des bactéries nuisibles pour la santé suite au changement de température. Les boissons glacées sont donc un facteur de prolifération de ces microbes. Des médecins ont déjà soulevé les problèmes médicaux causés par l’utilisation de couverts en plastiques. Les outils bio garantissent, eux, plus de respect vis-à-vis de la santé.
Pour un monde sans plastique, il est donc préférable de penser à une autre forme de consommation et l’économie circulaire est une de solutions les plus pérennes. De cette façon, on peut réaliser la citation : rien ne se perd, tout se transforme.