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Formation en management : quels en sont les débouchés possibles ?

Les écoles ou les instituts de formation offrent de plus en plus des formations dans le domaine du management. Toutes les personnes qui suivent ces formations sont appelées à administrer des biens, à intégrer les entreprises pour y apporter leur expertise ou y développer une forme organisationnelle permettant d’unir les différentes parties prenantes de l’entreprise et d’améliorer les performances des salariés. Bref, c’est un domaine vaste et les débouchés possibles sont nombreux à la fin des cursus (bac + 2 ou autres). Si vous ne savez pas quel métier vous allez exercer dans ce vaste univers, voici pour vous aider une sélection de métiers qui peuvent vous intéresser. À lire en tenant compte de vos passions et aptitudes personnelles.

Formation management

Chef de produit luxe


Les entreprises industrielles ou commerciales ont un actif immatériel qu’elles veulent protéger à tout prix : leur marque. Le Chef de produit luxe est un professionnel essentiellement voué à la protection de cette marque. En tant que manager, il doit pouvoir scruter la demande des consommateurs pour identifier ce qu’ils veulent, lire les transactions du marché pour proposer un produit de qualité et travailler en amont le conditionnement du produit pour attirer le public.


Le Chef de produit luxe est un indépendant qui peut travailler pour plusieurs sociétés à la fois. L’essentiel est qu’il détienne un bon sens d’analyse pour pouvoir choisir un domaine particulier dans lequel il interviendra (la bijouterie ou la haute couture). Bachelor Institute vous propose pour ce faire une formation management spécialisé. Les salaires d’un Chef de produit luxe évoluent en fonction de ses expériences, de ses résultats et de sa notoriété.


Agent commercial


Lorsqu’un Chef de produit luxe propose des produits ou services qui peuvent intéresser les consommateurs, il faut un autre personnel pour relier la société commerciale ou industrielle au public. Le professionnel qui joue ce rôle de liaison s’appelle « agent commercial ». C’est un professionnel indépendant, persuasif qui a de grandes aptitudes de négociation.

En effet, c’est lui qui présente le produit aux clients. Pour ce faire, il peut les rencontrer directement, communiquer avec eux via les réseaux sociaux ou au moyen des affiches publicitaires. Après avoir attiré les clients, il lui revient également de mettre en œuvre une stratégie pour les fidéliser. Toutes ces actions concourent à l’accroissement des chiffres d’affaires des entreprises.


Il faut noter que les produits dont il s’agit sont variés : les actions, les bourses, les billets de transport, les savons, etc. L’agent commercial est payé en fonction de ces résultats. Plus il apporte de clients, plus son salaire augmente.


Chargé des ressources humaines


Il faut certes augmenter les chiffres d’affaires des entreprises. Mais cela n’est possible que s’il y a production et si les produits mis en circulation sont de qualité. Il s’ensuit que les entreprises ont besoin d’une compétence pour gérer leur capital humain. En effet, le succès d’une administration ou d’une entreprise dépend de la qualité de son personnel. Lorsque les employés sont par exemple frustrés parce qu’ils ne sont jamais écoutés par les décideurs de l’entreprise, ils ne peuvent pas donner leur meilleur potentiel, l'humain ne se gère pas comme un fichier excel, il faut y mettre de l'empathie et du savoir-faire, c'est la compétences des RH.


Le Chargé des ressources humaines est le professionnel auquel il faut donc faire appel pour avoir un bon capital humain. Son expertise permettra de mettre en place un cadre de discussion employeur-employés, une organisation parfaite pour que tous les maillons de la chaîne de production se sentent concernés par le travail. C’est un bon challenge qui peut vous intéresser.


Coach en développement personnel


Le coaching en développement personnel est un métier dernier cri. Bien sûr que les coachs existaient, mais jamais le besoin en développement personnel n’a connu de croissance que ces dernières décennies. Les gens ne savent pas gérer le temps. Mieux, après quelques échecs rencontrés sur les chemins, ils sont prêts à renoncer à leur rêve alors qu’ils peuvent essayer les autres lettres de l’alphabet si les deux premières ne marchent pas. Certains réussissent, mais retombent vite dans la pauvreté parce qu’ils n’ont pas une discipline financière. Voilà autant de maux que peut traiter un coach en développement personnel.


Par ailleurs, les coachs en développement personnel animent des conférences partout dans le monde pour formater et bâtir « des esprits ». C’est un métier payant qui peut vous tenter si vous aimez prendre la parole devant une foule.
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