Conseil logement : quels avantages avec la loi Alur ?

Vous faites partie du grand nombre d’étudiants qui arrivent sur Lille chaque année, vous cherchez un logement étudiant et on vous parle de milliers de choses à retenir ! Première Location décortique chaque semaine une loi ou vous informe sur l’actualité immobilière afin de vous accompagner au maximum dans votre location étudiante. Aujourd’hui : la loi Alur qui facilite entre autre la résiliation du bail locatif !

Lille fait partie des 28 zones considérées comme “tendues”  bénéficiant des avantages qu’entraîne la mise en place de la loi Alur, afin de luter contre les coûts élevés des frais de locations.

Premièrement, en ce qui concerne la recherche de location, les agences immobilières ne pourront plus fixer des honoraires selon leurs envies, désormais les frais des agents immobiliers de Lille sont limités à 10€/m². (Sinon, les chasseurs immobiliers de Première Location n’ont pas d’honoraires, on vous dit ça comme ça…)

De plus, le prix des loyers devrait être plafonné dans certains quartiers ce qui entraînerait une baisse des prix dans les coins de Lille où la demande est forte. Toujours dans le but de faciliter la location étudiante, la loi Alur prévoit une garantie locative universelle de loyer (GUL) qui joue le rôle de garant. Ainsi, si vous n’êtes pas dans la capacité de payer votre loyer, l’expulsion n’est plus une solution envisageable puisque l’État garantit les impayés. La GUL vous exonère également du paiement de la caution.

Cette réforme a surtout été mise en place afin de lutter contre les les mauvaises conditions de logements des étudiants. Les propriétaires qui osent proposer des logements insalubres sont désormais punis juridiquement et sont interdits de louer tout type de biens. Pour se faire, des diagnostics de performance énergétique et d’exposition au plomb sont demandés à la signature du bail, ce qui devrait sûrement dissuader les propriétaires sans scrupules. De plus, ces derniers ne peuvent plus exiger des critères comme le niveau de salaire, ce qui rend la recherche de logements plus simple et affaiblit la position de force du propriétaire face à son locataire.

À lire aussi :  Conseils logement : visite des quartiers 4/6 (Vauban - Esquermes)

Cette nouvelle législation a également précisé les équipements nécessaires pour que votre logement soit classé comme meublé. Cette location doit contenir :

  • Une lit douillet avec sa couette ou sa couverture ;
  • Dans la catégorie Top-Chef : un four ou four micro-onde, un réfrigérateur et congélateur, une vaisselle nécessaire à la prise des repas et des ustensiles de cuisine ;
  • Une table accompagnée de ses chaises ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des luminaires ;
  • Du matériel d’entretien ménager ;
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher.

Enfin, vous pouvez, grâce à la loi Alur, quitter votre location étudiante plus rapidement. En effet, la réforme permet de rendre votre préavis avec une durée d’un mois (3 mois auparavant) si l’état des lieux est conforme. Si la restitution n’est pas assuré par le propriétaire, ce dernier peut recevoir des pénalités à hauteur de 10% du montant de dépôt de garantie.

Comme vous pouvez le voir, vous avez pas mal d’avantages maintenant. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour qu’on vous trouve l’appart de vos rêves !

Grâce à Sneetch, tu peux bénéficier de 25 € de réduction sur ta recherche d’appart ! Viens jeter un oeil par ici si ça t’intéresse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here