Conseil logement : La taxe d’habitation, qu’est-ce que c’est ?

Ah les taxes… On se demande bien ce que c’est et à quoi ça correspond ! Mais Première Location est là pour vous répondre.

Taxe d’habitation et TEOM

Si vous emménagez à Lille (ou ailleurs), vous aurez différentes taxes à payer. En tant que locataire, vous serez limité à deux taxes : la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (OUF, que 2 !)

La taxe d’habitation est la plus connue en ce qui concerne le logement. Elle s’applique à tout le monde : locataires, propriétaires, ou même occupants à titre gratuit. Elle est calculée selon la valeur cadastrale de votre logement, c’est-à-dire selon le loyer annuel théorique qu’il produit dans des conditions normales. La taxe d’habitation prend donc en compte la surface du bien, son degré de confort, son environnement, son état d’entretien et avant tout le marché locatif de la commune dans laquelle vous emménagez.

Pour calculer la taxe d’habitation, il faut que vous multipliez la valeur locative par le taux d’imposition, voté chaque année par la commune. A Lille, il s’élève à environ 33%.

La somme que vous payerez sera reversée aux recettes du budget de la commune, dans le but d’organiser les services publics (écoles, crèches, …) dont elle a la charge, comme l’entretien de la ville et le financement de certaines subventions.

Concernant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), elle est conçue pour financer la collecte des déchets. Elle porte sur toutes les propriétés redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties et le propriétaire récupère le montant dans les charges locatives. Elle est également calculée selon la valeur cadastrale de votre appartement.

À lire aussi :  Conseils logement : visite des quartiers 4/6 (Vauban - Esquermes)

Vous savez dorénavant ce que vous payez, à qui, et pourquoi !

Grâce à Sneetch, tu peux bénéficier de 25 € de réduction sur ta recherche d’appart ! Viens jeter un oeil par ici si ça t’intéresse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here