Conseils logement : visite des quartiers 6/6 (Moulins)

Découvrez Moulins, le quartier sud de Lille avec Première Location !

Aujourd’hui, Première Location fini son tour de Lille et vous donne un aperçu de Moulins, quartier qui comprend plusieurs établissements d’enseignement supérieur ! Moulins se développe de plus en plus, bénéficiant du dynamisme de ces derniers à savoir l’université de droit, les prépas du lycée Faidherbe ou Sciences Po (qui déménage rue Angellier à partir de la rentrée). En métro, quatre arrêts desservent les différents axes et points culminants de ce quartier, à savoir Porte de Douai, Porte de Valenciennes et Porte d’Arras, sur la ligne 2 (rouge) ou Porte des Postes (Ligne 1 et 2).

Quartier typique et représentatif du Nord avec ses briques rouges, Moulins fait partie intégrante de Lille. Chaque année, l’agglomération se tourne le temps d’un week-end vers ce quartier multiculturel qui propose de nombreux concerts et animations sur chaque place du quartier, de jour comme de nuit. Si Première Location vous donne un conseil, c’est de flâner dans cette partie de la ville lors de ce week-end, généralement le dernier du mois de juin.

Historiquement, le quartier abritait des filatures de lin à la fin du 19ème siècle. On y trouvait donc également de nombreux logements ouvriers.

Le quartier Moulins fait partie des quartiers multiculturels de l’agglomération lilloise, on y trouve une grande variété de population et de ce fait un dynamisme culturel s’y crée. On compte dans Moulins trois ateliers de théâtre dont la Compagnie du Tire-Laine, réputé dans la ville.

A Moulins, on privilégie les petits commerces divers, très nombreux dans le quartier, plutôt que les centres commerciaux ou grandes chaines de distribution.

À lire aussi :  Nuit Debout Lille : des lectures en guise d'expression

Les facultés qui y sont implantées redonnent une nouvelle jeunesse à ce quartier, délaissé après la période industrielle, grâce à des soirées étudiantes et des événements organisés sur le campus.

Autre acteur du dynamisme du quartier, la Maison Folie de Moulin accueille de nombreuses expositions, concerts, projections, toujours dans une pluralité de thèmes. On compte également parmi les endroits culturels à visiter, la Filature, ancienne usine du quartier, qui regroupe le Théâtre le Prato, la médiathèque, ainsi que de nombreuses associations ayant pour but de rassembler et dynamiser de manière positive la vie à Moulins.

Grâce à Sneetch, tu peux bénéficier de 25 € de réduction sur ta recherche d’appart ! Viens jeter un oeil par ici si ça t’intéresse !