Conseils logement : visite des quartiers 1/6 (le Vieux-Lille)

Le Vieux-Lille est LE quartier emblématique de la ville de Lille, autant convoité par les touristes que par les lillois eux-mêmes. Qui ne voudrait pas s’installer dans un quartier aux nombreux restaurants et aux belles façades flamandes d’époque ? Cette petite bourgade au coeur de la ville vous réserve des surprises à chaque coin de ruelles.

Ce quartier est avant tout un quartier doté d’une grande histoire et d’une architecture qui vous fera voyager quelques siècles dans le passé. En effet, c’est le seul quartier lillois qui revêt encore un style architectural antérieur à la révolution industrielle :  les bâtiments d’époque participent au charme du Vieux-Lille et contrastent avec le centre-ville au caractère plus moderne.

Quartier dynamique, le Vieux-Lille est parsemé de nombreux petits commerces et de boutiques de luxe. Perdez-vous dans les ruelles et allez à la rencontre de la cathédrale Notre-dame-de-la-Treille et son parvis, la Place aux Oignons et le marché Place du Concert le dimanche matin. De nombreux étudiants habitent le quartier et y amènent une ambiance chaleureuse et conviviale. Le prix de l’immobilier est cependant aussi élevé que le quartier est apprécié et convoité.

L’ambiance chaleureuse l’est d’autant plus lors de la période de Noël. Les vitrines illuminées et l’ambiance festive qui règne dans les rues à cette époque vous feront tomber amoureux du Vieux-Lille.

Malgré le fait que le Vieux-Lille ne soit pas desservi par le métro, de nombreuses stations V’lille et bus navettes sont à votre disposition afin que vous puissiez aller où bon vous semble.

Sortir dans le Vieux-Lille

À lire aussi :  Conseils logement : visite des quartiers 4/6 (Vauban - Esquermes)

En ce qui concerne les sorties, le quartier propose aussi bien des pubs étudiants que des bars et restaurants chics et branchés. Mais attention mesdemoiselles, laissez vos talons aiguilles au placard, car qui dit Vieux-Lille, dit pavés !

Pour boire un verre l’après-midi, on vous emmènera à « L’imaginaire », Place du Lion d’Or, où vous pourrez prendre un verre en flânant au soleil sur la terrasse arrière donnant vue sur la cathédrale de la Treille (Si si il fait parfois beau à Lille !).

Lorsqu’on est étudiant on n’a pas forcément un énorme budget restaurant. C’est pour cela que « l’Arrière Pays » tant apprécié, rue Basse, propose une carte riche en plats typiques du Nord et en tartines à prix raisonnables.

Enfin, vous ne pouvez pas prétendre être un(e) véritable étudiant(e) lillois(e) si vous n’êtes jamais allé(e) regarder un match de rugby ou de foot  à « l’Australian » bar connu pour son ambiance festive et sportive!

Le matin, pour se remettre des émotions de la veille, quoi de mieux qu’un brunch ? Rendez-vous chez « Le Pubstore » où pâtes à tartiner et confitures maison sont au rendez-vous. Vous pouvez vous laisser tenter par du sucré, mais aussi du salé avec pourquoi pas des oeufs brouillés, des toasts avec du saumon fumé, des oignons frits… Le décor assez particulier : façade cuivrée dotée de hublots, (un vrai sous-marin) et une ambiance très sombre et tamisées à l’intérieur vous ferra émerger en douceur de vos folles nuits lilloises.

Grâce à Sneetch, tu peux bénéficier de 25 € de réduction sur ta recherche d’appart ! Viens jeter un oeil par ici si ça t’intéresse !

À lire aussi :  Bibliothèques universitaires : enfin les mêmes règles ?