La Hoops Factory : un complexe sportif 100% basketball

Après Paris, Evry et Toulouse, la Hoops Factory s’est implantée à Lille en novembre 2017.

L'entrée de la Hoops Factory, à Mons-en-Baroeul

Vous êtes basketteur et vous voulez entraîner votre shoot, votre dribble ou vous voulez juste découvrir le basket, seul ou à plusieurs. Alors la Hoops Factory est faite pour vous.

La  Hoops Factory  est un immense complexe indoor composé de 4 terrains et 3 demi-terrains avec des installations de qualité. Le parquet est en bois massif et vient des Etats-Unis, la planche est en plexiglas. La Hoops Factory s’inspire du système du football à 5. On peut y louer des terrains en pick-up, c’est-à-dire venir tout seul pour s’entraîner individuellement ou rejoindre d’autres joueurs pour une heure ou la journée. Des amitiés peuvent naître et se transformer en équipe pour participer à des tournois.

L’un des terrains du complexe sportif.

Principal atout : la flexibilité des horaires

Olivier Maillard, le directeur de la structure de Lille qualifie la Hoops Factory du « seul endroit où l’on peut jouer au basket quand on veut avec qui on veut ». Fini les gardiens du gymnase qui vous interrompent. Il y a une liberté totale de pratique. La salle est disponible jusque 23h la semaine et 20h le week-end. De nombreux clients sont encouragés par ces horaires en raison de leur travail ou leurs études. Nicolas Girondin, 17 ans, joueur du centre de formation de Lille vient tous les jours. « On n’a pas accès à la salle quand on veut alors je viens tous les jours pour progresser en plus de mes entraînements quotidiens ». Connaissant aussi la structure de Paris, il la trouve « plus grande à Lille » mais l’offre est identique. Par exemple, cet été un camp d’entraînement organisé par Evan Fournier (joueur de l’équipe de France et du Magic d’Orlando) aura lieu à la Hoops Factory de Paris puis à celle de Lille.

De petits basketteurs en herbe, en plein entraînement !

Partenariat avec la NBA

Le complexe a ouvert la « NBA Basketball School », la seule en France. C’est une école de basket ouverte entre 4 et 14 ans. Pour Renaud Boutillier, le coach, le but est de « faire aimer le basket, le comprendre tout en s’amusant ». L’apprentissage des fondamentaux comme les techniques du dribble, du shoot, des passes ou encore du double pas sont les axes d’entraînements principaux.

« faire aimer le basket, le comprendre tout en s’amusant »

La marque NBA apporte du prestige. Tout fan de basket enfant ou adulte rêve de la NBA. Cette collaboration encore en phase d’échange permet de se faire un nom et d’attirer beaucoup de monde.

Petit tour dans la boutique.

La troisième mi-temps

Après l’effort, le réconfort. À l’entrée un bar lounge avec canapé est à disposition des pratiquants. Les matchs NBA y sont diffusés toute la journée. Les matchs du dimanche soir ainsi que certains événements comme le All-Star Game, le Martin Luther King Day ou les Finals sont diffusés en direct et font l’objet de rassemblements. L’année prochaine sera diffusée la Jeep Élite (championnat de France). « On s’intéresse à tous les baskets » déclare Olivier Maillard. L’aspect commercial est aussi beaucoup développé avec une boutique à l’entrée où sont vendus des produits dérivés.

Pour plus d’informations :

Adresse : 11 rue Louis Braille, Mons-en-Barœul

Site Internet : https://lille.hoopsfactory.com/