Polytech Lille : les Pom Pom Girls mènent la danse

Show d’intégration, tournoi des grandes écoles, événements sportifs… Sept ans déjà que le club des Pom Pom Girls de Polytech Lille porte haut les couleurs de l’école d’ingénieur. Sneetch les a suivies lors d’un de leurs entraînements hebdomadaires.

sneetch-pompomgirls-polytech-lille1 (5)Jeudi dernier, 14h. Audrey, m’a donné rendez-vous à 4 Cantons. La présidente du club des Pom Pom Girls m’accompagne au Dojo du Cosec situé sur le campus de l’université Lille 1, là où les filles se retrouvent trois fois par semaine. « On s’entraîne le lundi soir, le mercredi midi et le jeudi après-midi pendant deux heures environ », explique celle qui est à la tête du club depuis avril. Elles sont une dizaine à répondre présentes en cette après-midi grisâtre. « Mais nous sommes une trentaine au total », s’empresse d’ajouter Amandine, la responsable communication du club.

« Se retrouver entre filles »

sneetch-pompomgirls-polytech-lille1 (2)A l’intérieur, les filles commencent à enchaîner les mouvements de leurs futurs chorégraphies avec en fond les titres Run Away Baby de Bruno Mars et Lips Are Movin de Meghan Trainor qui tournent en boucle. Loin de l’image des Pom Pom Girls à l’américaine et des clichés qu’elles peuvent véhiculer, les filles sont unanimes quand on évoque leur motivation à faire partie d’un tel club. « On fait ça avant tout pour être entre filles. Il y a beaucoup de garçons à Polytech et nous n’avons pas souvent l’occasion de se retrouver entre nous, de parler de trucs de filles. Bien sûr, l’esprit de compétition est présent mais pas exacerbé. Entre les shows d’intégration, de remise de diplômes ou le tournoi des grandes écoles (auquel elles ont participé le 7 novembre, ndlr), nous rencontrons rarement deux fois les mêmes clubs au cours de l’année. Le club a été crée avant tout pour mettre l’ambiance dans les manifestations organisées par l’école. Ça nous permet aussi de rencontrer des filles d’autres sections. »

Des garçons avec les Pom Pom Girls 

À lire aussi :  Des étudiants d'HEI publient un livre sur l'engagement solidaire

Si ce n’est pas flagrant en csneetch-pompomgirls-polytech-lille1 (1)e jour d’entraînement, certains garçons viennent grossir les rangs en cas de besoin. « Pour les portés ou certaines figures compliquées, on fait même appel à eux », ajoute Audrey. « Ils ne sont pas très assidus aux entraînements mais ils se donnent vraiment pour les représentations », sourit la présidente. La prochaine représentation de l’équipe (au complet) aura lieu dans un mois à l’occasion du repas de Noël donné par Polytech Lille.

 

Répétition

Tournoi des Grandes Ecoles – samedi 7 novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here