Le marché des voitures d’occasion est un secteur qui marche bien, car de nombreux Français se tournent vers cette option. Les raisons sont diverses, mais le facteur prix est souvent déterminant. Cependant, pour faire une bonne affaire, notamment au plan financier, il faut savoir éviter les arnaques. Sinon, les ennuis et le coût des réparations risquent de plomber votre budget ! On vous donne, ici, quelques conseils en matière de points à vérifier pour vous éviter les arnaques dans l’achat d’une voiture d’occasion.
Comment éviter les arnaques dans l’achat d’une voiture d’occasion ?
Acheter une voiture d’occasion ne doit pas se faire avec précipitation. En effet, en auto occasion, il faut prendre le temps de vérifier un certain nombre de points.
1 - Soyez en alerte sur un prix très bas
En effet, un prix très bas peut cacher une origine ou des défauts cachés douteux. Dans ce cas, référez-vous aux diverses cotations Argus qui fixent un juste prix en fonction des critères habituels. À savoir, année de mise en circulation, kilométrage, usures diverses, etc. De plus, consultez attentivement les documents propriétaires et le carnet d’entretien du véhicule.
2- Consultez le rapport Histovec
On rappelle que Histovec est la plateforme de l’administration française mise à disposition gratuite. Elle recense l’historique des véhicules depuis leur 1re mise en circulation. Dans ce rapport, on y trouve aussi les sinistres importants ayant donné lieu à une procédure Véhicule à Réparation Contrôlée par un expert en automobile. Enfin, le rapport contient les caractéristiques techniques et la situation administrative du véhicule. Enfin, vous saurez de suite si le véhicule est non gagé par le certificat nécessaire à la transaction. Ainsi, la consultation du rapport Histovec vous évitera de vous engager dans un achat douteux.
3- Vérifiez attentivement le contrôle technique et les entretiens
On rappelle que le contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire dans le cadre d’une transaction entre particuliers pour les véhicules d’occasion de plus de 4 ans.
S’il y a une contre-visite à effectuer, la vente reste possible. Cependant, restez vigilant sur le montant des réparations à effectuer, car il peut modifier de manière importante l’investissement initial de l’achat. Passez par un professionnel que vous pourrez trouver sur le site safecars.fr
Par ailleurs, vérifiez que le carnet d’entretien est à jour. En effet, ce dernier vous indiquera la fréquence des révisions et vidanges à effectuer. Ainsi, vous pourrez voir si la révision a été faite récemment.
4- Assurez-vous du kilométrage réel de la voiture
Certains vendeurs trafiquent le compteur kilométrique pour augmenter le prix de vente du véhicule d’occasion. Pour éviter cette arnaque, comparez les kilométrages portés sur les documents des contrôles techniques et opérations d’entretiens pour en vérifier les cohérences. Si besoin, faites appel à l’expertise d’un garagiste.
5- Essayer le véhicule
Demandez à essayer l’auto d’occasion et, en cas de refus, déclinez cette transaction.
6- Sécurisez les moyens de paiement
Enfin, il faut éviter les arnaques sur les moyens de paiement d’une voiture d’occasion. Aussi, il est déconseillé de payer en argent liquide et de verser des acomptes, sauf chez un professionnel. Pour plus de sécurité, il est indiqué de payer par chèque de banque ou en passant par une plateforme dédiée à ce type de transaction (comme paycar.fr par exemple).
Pour conclure on peut dire que l'achat d'occasion est un très bon plan pour faire des économies.
à lire aussi : aide pour l'achat de votre vélo électrique.