Pourquoi boucler son dossier social étudiant avant le 31 mai ?

Remplir son dossier social étudiant (DSE) pour faire une demande de bourse et/ou de logement n’est pas toujours simple pour tout le monde. Avis aux retardataires, vous avez jusqu’à demain pour clôturer votre dossier. Et pour ceux qui vont oublier, voici ce qu’il va se passer.

Comme tous les ans, tu as repoussé l’échéance en te disant que tu avais le temps. Tu t’es dis que tu te chargerais de la paperasse un soir après tes cours. Puis est venu le temps des premières terrasses, le retour de Game of Thrones et de Roland Garros……… Tu t’aperçois aujourd’hui que la date limite est fixée au 31 mai soit demain mais tu es parti en week-end pendant quatre jours ? Pourquoi dois-tu te faire violence et réussir à dégager un peu de temps pour ce DSE ? Éléments de réponse.

La bourse sur critères sociaux

Si tu oublies de remplir ton DSE avant la date limite, tu pourras toujours faire ta demande sur le site du Crous. « Cependant, s’agissant d’une demande tardive, l’étudiant ne pourra pas être assuré que sa bourse soit payée dès le mois de septembre 2016 », rappelle le Crous de Lille. « Le Crous fera évidemment tout son possible pour que son dossier soit traité au plus vite. En tout cas, l’étudiant qui a oublié de saisir son D.S.E. pour 2016/2017 à la date du 31 mai doit le faire le plus vite possible ». En d’autre termes, si tu ne veux pas galérer en début d’année prochaine et vivre sur tes réserves jusque décembre, tu sais ce qu’il te reste à faire ! En cas de gros retard, tu peux également te tourner vers l’Unef qui t’aidera dans tes démarches.

À lire aussi :  La tente des glaneurs ou comment lutter contre le gaspillage alimentaire

Logement étudiant

Même chose que pour la demande de logement ou presque. Car si tu n’as pas fait cette demande dans les temps, ça s’annonce compliqué ! Sur le papier, « l’attribution des logements se fait sur la base des critères sociaux, du nombre des demandes et des capacités d’accueil », donc rien ne dit officiellement que c’est mort mais dans les faits……… Quand on sait que même ceux qui l’ont fait dans les délais impartis ne sont pas certains d’obtenir gain de cause et doivent attendre le 12 juillet pour essayer de réserver un logement devenu vacant suite à un désistement, on se dit que les retardataires devront vraiment avoir du bol pour en décrocher un !

www.crous-lille.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here